Au café citoyen « Altérez-Vous » de Louvain-la-Neuve se côtoie une équipe internationale de salariés belges, palestiniens, brésiliens, maliens et bien plus encore. Leur modèle encourage le vivre ensemble et brise les préjugés. Témoignage.

Altérez-Vous est un café-resto citoyen et coopératif créé en 2009 et basé à Louvain-la-Neuve. Le projet s’articule autour de trois éléments : la consommation responsable, la convivialité et la sensibilisation. Les visiteurs peuvent y déguster des produits locaux, de saison, bio et issus du commerce équitable. Afin d’alimenter le vivre ensemble et la culture, des animations spécifiques y sont régulièrement organisées autour des enjeux de société : brunch-docu, tables de conversation, concerts, goûters solidaires et ateliers écocitoyens. Mais si cet espace se distingue, c’est surtout parce que s’y mélangent les langues et les cultures dans une ambiance enrichissante et sereine. Dans le témoignage qui suit, initialement publié sur Facebook, l’équipe du café rappelle l’importance du partage, mais surtout qu’il est possible de vivre ensemble, par-delà nos différences. À l’heure où le phénomène migratoire suscite haines, préjugés et stigmatisations, il est essentiel de le rappeler.

Crédit image : Altérez-vous

« Cette sympathique photo de notre équipe cuisine nous motive à écrire une note au sujet de l’immigration. Ce fameux sujet si fallacieusement manipulé pour rapporter des voix aux élections en jouant sur la peur de l’autre. Polariser plutôt que rassembler… Alors qu’on est tous tellement plus forts ensemble !

Dans les médias, on ne montre pas assez d’exemples d’entreprises qui contredisent avec des faits économiques ces discours. Alors dans cette note, on va tenter de le faire à notre échelle et avec notre expérience d’engagement de personnel international (tout niveau d’éducation confondu) depuis bientôt 10 ans.

Au café citoyen, en 10 ans de temps, nous avons pu travailler avec des personnes de Guinée, de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Érythrée, du Costa Rica, d’Italie, de Roumanie, de France, du Portugal, de Russie, du Brésil, d’Égypte, de RD Congo, du Vénézuéla, d’Algérie, de Tunisie, du Mali et on en oublie sûrement… et bien sûr de Belgique !

Et que voyons-nous avec le temps ? Que les personnes nées ailleurs et en particulier en Afrique/Afrique du Nord/Moyen-Orient (les pays les plus souvent stigmatisés) ne sont PAS fainéantes, magouilleuses, profiteuses et autres insultes qui sont proférées contre elles. LOIN de là et en tout cas pas plus que des Belges ou autres nationalités européennes (plus souvent acceptées dans les discours) que nous avons pu engager !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Altérez-vous (@alterezvous) le

OUI, l’écrasante majorité des gens qui sont passés chez nous (peu importe leur origine) aspire à des choses positives: vivre une vie digne dans la paix, avoir un travail gratifiant et rémunérateur, trouver l’amour, avoir des amis, pouvoir voyager de temps en temps et quand ils/elles s’intéressent à exercer un culte, ils/elles le font sans chercher à l’imposer aux autres, etc.

Une des forces du café citoyen Altérez-Vous, c’est d’avoir compris et misé sur la diversité. Avec le temps, nous ne pouvons que constater la remarquable solidarité qui se crée et l’ouverture d’esprit que cela procure ce qui nous permet d’affronter ensemble les difficultés que peut rencontrer la coopérative.

OUI c’est une chance pour tous. C’est une chance pour les travailleurs individuellement, c’est une chance pour l’entreprise et c’est également une chance pour notre bassin de vie de rencontrer et d’échanger au-delà des frontières. Nous le constatons sur le terrain : lorsque nous accueillons dignement un nouvel arrivé, une confiance mutuelle se crée et, la plupart du temps, cela est rendu au projet et à la société au décuple.

Que d’expériences humaines émouvantes en regardant dans le rétroviseur : rencontres, mariages, naissances, regroupement familial, régularisation par le travail et autres moments forts ! Merci à vous de nous avoir fait vivre tout cela !

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Il faut avouer que c’est FANTASTIQUE qu’il existe en Belgique des systèmes de solidarité tels que les CPAS, le Collectif Des Femmes et le système d’article 60 (et bien d’autres) pour rendre tout cela possible. Cela donne le coup de pouce afin d’aider à accueillir et former (quand la personne a peu de compétences techniques). Par la suite, cela aboutit régulièrement à engager la personne ce qui lui permet alors de cotiser et contribuer à son tour à la solidarité. N’est-ce tout simplement pas magique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est ce genre de système qui fait la vraie richesse de la Belgique, car cela permet de radicalement changer la situation des gens qui en ont le plus besoin alors, soyons-en conscients et prenons-en soin !

Sans doute sommes-nous particulièrement sensibles à ces problématiques d’immigration, car certains fondateurs eux-mêmes sont d’origine étrangère et savent combien cela peut s’avérer difficile… Qu’il faut pouvoir s’accrocher face aux difficultés !

Objectivement, la Belgique a été généreuse avec nous et nous a donné notre chance. Nous en sommes éternellement reconnaissants ! Et c’est ainsi que par ricochet, nous avons mis notre cœur et investi notre temps dans ce projet de café-resto citoyen qui donne régulièrement sa chance et accompagne d’autres personnes soient-elles belges ou non !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Altérez-vous (@alterezvous) le

Alors si vous êtes un amateur de ce que nous faisons, sachez qu’au-delà de ce que vous recevez dans votre assiette, c’est toute cette philosophie d’ouverture à l’autre que vous soutenez quand vous mangez à l’Altérez-Vous, et que si ce projet est là, c’est notamment grâce à la force de la diversité des personnes qui y travaillent, à tous les niveaux de l’entreprise !

On aimerait tellement disposer d’un gigantesque porte-voix qui donnerait jusqu’aux bureaux de Théo Francken et du Vlaams Belang pouvoir leur dire à quel point ils se trompent. Qu’ils se trompent sur l’aspect social, émotionnel, humain de l’immigration.
Mais comme ils se montrent insensibles à tout cela, on a envie de les affronter sur le terrain de leurs certitudes et leur dire qu’ils se trompent sur l’aspect économique positif de l’immigration !

Aidez-nous à le faire en partageant ce post !

Parce qu’ensemble, on est plus forts ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Altérez-vous (@alterezvous) le

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation