Vous avez dit vivre avec zéro déchet (ou presque) ?! Impossible ! Et pourtant, Béa Johnson l’a fait ! et elle a entrainé toute sa famille dans son mode de vie. Mais comment une telle prouesse est-elle possible ? Portrait d’une famille bien atypique.

Mais qui est-ce ? Française originaire d’Avignon, « Béa » est arrivée aux Etats-Unis comme fille au pair et, après avoir rencontré son mari, a décidé d’y rester. A partir de ce jour, elle a adopté le mode de vie américain : grande maison, 4×4, surconsommation etc. Pendant 7 ans, elle ne se posera aucune question mais ressent une profonde angoisse quant à ce mode de vie déséquilibré.

Elle convainc alors son mari de déménager et d’aller vivre hors de San Francisco. Ils s’installent en appartement pendant un an en laissant la majorité de leur mobilier en garde-meubles. C’est là que le déclic arrive en 2008 : ils se rendent compte que le strict nécessaire suffit à leur quotidien. Ils décident alors de donner 80 % de leurs biens et s’installent dans une maison 2 fois plus petite.

Bea-Johnson-le-nouveau-messie-de-l-ecologie

Dès ce moment, ils vont passer à la loupe chacun de leurs besoins. Ce qu’ils mettent en place force l’admiration : sacs en tissus faits main pour acheter les produits en vrac, bocaux en verre pour les produits humides (viande, poisson, fromage, charcuterie, etc.), cosmétiques et produits d’hygiène faits maison, savons et autres démêlants achetés en vrac… Pour les vêtements, ils se contentent du strict nécessaire et ne font du shopping que 2 fois par an dans les magasins de fripes. Enfin, la moitié de l’ameublement de leur maison est issu de la récupération. Grâce à ce minimalisme, ils peuvent facilement louer leur maison pour s’offrir des vacances en retour mais surtout vivre de manière éco-responsable.

Avec son mari et ses deux fils, la famille ne produit donc plus que le stricte minimum de déchets. Environ un kilo par an. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont diminué leurs dépenses annuelles de 40 %, ce qui a dégagé du temps pour vivre ensemble. Ils passent tout simplement moins de temps à faire des corvées et plus de temps à s’amuser. Béa ajoute : « Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, cela améliore le niveau de vie en offrant une vie plus riche, basée sur les expériences et non les choses… Imaginez comment serait notre société si, au lieu de se concentrer sur l’avoir, elle se centrait sur l’être ». Nouvelle démonstration que simplicité peut être synonyme de bonheur.

CAPQ0tfUkAAKts5.jpg_large

« Aujourd’hui mon objectif est de briser les idées préconçues liées à ce mode de vie et partager ses bénéfices en termes de santé, de temps et d’argent gagnés », explique-t-elle. Son approche optimiste, dénuée de jugement, lui permet de partager avec humour ses secrets et ses tribulations. Saluée par le New York Times comme la « prêtresse » de la vie sans déchet, invitée à s’exprimer partout dans le monde, elle a inspiré des milliers de personnes grâce à son ouvrage et à son blog « Zéro Déchet » . Elle fournit des services de consultation, ouvre sa maison aux visites éducatives et aux médias, et a même créé une application pour les débutants ! Envie de vous y mettre ? Alors suivez ses 10 conseils basés sur 5 principes : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter :

Refuser

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

1. Luttez contre le courrier indésirable synonyme à la fois de gaspillage des ressources mais aussi de temps.

2. Ne vous encombrez pas de cadeaux gratuits aux conférences, foires ou fêtes. Chaque fois que vous en prenez un, vous soutenez la demande d’en faire plus.

Réduire

3. Désencombrez votre maison et offrez votre surplus à ceux qui en ont besoin. Vous allégez votre charge et offrez de précieuses ressources à la disposition de ceux qui cherchent à acheter d’occasion.

4. Réduisez vos trajets entre les magasins et rédigez une liste de courses complète. Et, moins vous ramènerez de choses à la maison, moins vous aurez de déchets à traiter.

blog038

Réutiliser

5. Évitez le jetable pour du réutilisable (commencez à utiliser des mouchoirs, des bouteilles réutilisables, des sacs à provisions, des serviettes en tissu, des chiffons, etc.).

6. Évitez les déchets issus des emballages : apportez des bacs réutilisables, des sacs en tissu (pour le vrac) et des bocaux (pour les articles humides) au magasin et sur les marchés d’agriculteurs.

Recycler

7. Renseignez-vous sur les possibilités de recyclage dans votre ville et sur les endroits où recycler en dernier recours. Pensez d’abord à refuser, réduire ou réutiliser ! Acheter c’est choisir !

8. Achetez principalement en vrac ou d’occasion, mais si vous devez acheter du neuf, choisissez le verre, le métal ou le carton. Évitez le plastique: une grande partie des déchets destinés au recyclage finit souvent dans la décharge (ou, pire encore, dans l’océan).

Composter

9. Trouvez un système de compost qui fonctionne et apprenez à connaître ce qui se composte (sachez notamment que les cheveux et les ongles sont compostables !).

10. Transformez votre poubelle de cuisine en grand réceptacle pour le compost. Plus il sera grand, plus vous pourrez l’utiliser librement.

Vous voulez en savoir plus et la rencontrer personnellement ? Alors, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à assister à sa conférence pour entrer dans cette fabuleuse aventure ! Rendez-vous le lundi 30 mars 2015 à 19h à « La Condition Publique » (14 Place du Général Faidherbe à Roubaix).


Sources : myscienceacademy.org / roubaixzerodechet.fr / consoglobe.com / zerowastehome.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation