Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici 10 infos à ne surtout pas manquer cette semaine. 

1. Bernard Arnault rachète Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche

Le groupe LVMH (Bernard Arnault), a annoncé le rachat de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche. Les rédactions dénoncent un “saut dans le vide” et expriment de fortes inquiétudes sur l’indépendance éditoriale et l’emploi. Reporters sans frontières et des syndicats de journalistes ont saisi la justice administrative et l’Autorité de la concurrence. (Reporterre)

2. Gobelets contenant du plastique : l’interdiction repoussée à 2030

L’interdiction des gobelets jetables contenant du plastique a été reportée à 2030. En effet, les gobelets en carton peuvent encore contenir jusqu’à 8 % de plastique. Les ministères de la Transition écologique et de l’Économie invoquent une non-faisabilité technique des alternatives, un argument contesté par Zero Waste France, qui rappelle que des solutions comme le réemploi et la recharge existent déjà. (Reporterre)

3. CNews : première chaîne d’information de France en 2025

En France, CNews arrive en tête des chaînes d’info en 2025 avec 3,4 % de part d’audience, devant BFM-TV à 2,8 %, selon Médiamétrie. C’est la première fois que la chaîne est seule leader sur une année complète, malgré une audience cumulée inférieure à celle de BFM-TV (45 millions contre 39 en décembre). (Le Monde)

4. A69 : la justice valide la poursuite du chantier

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse a annulé les jugements du 27 février 2025 et rétabli les autorisations environnementales de l’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, autorisant ainsi la reprise du chantier. La cour estime que le projet répond à une raison impérative d’intérêt public majeur, notamment l’argument du désenclavement du bassin Castres–Mazamet. Les opposants annoncent un pourvoi en cassation. (Reporterre)

5. La Patagonie : un refuge climatique pour les ultra-riches

Sauve qui peut ! La Patagonie attire des Argentins aisés, des célébrités et des milliardaires étrangers en quête de refuges face au dérèglement climatique. La pression foncière s’accentue, avec des terres pouvant atteindre 300 000 dollars l’hectare, malgré une loi limitant la propriété étrangère à 1 000 hectares par personne et à 15 % des terres agricoles au niveau national. (La Relève et la Peste)

Avec toutes autorisations – Unsplash

6. Climat : un scénario de point de non-retour redouté par les scientifiques

En s’appuyant sur l’extinction massive du Permien Trias, des chercheurs montrent comment un réchauffement brutal peut entraîner l’effondrement des forêts, réduire la capacité de la planète à absorber le CO₂ et enclencher un emballement climatique durable. Selon cette étude, une fois certains seuils franchis, le système climatique peut rester bloqué dans un état chaud pendant des millions d’années, illustrant le risque d’un point de bascule irréversible si le réchauffement actuel se poursuit. (Futura Sciences)

7. Six mégabassines en Charente-Maritime : un projet contesté

En Charente-Maritime, le Syres 17, syndicat public de gestion de l’eau, prévoit la construction de six réserves de substitution destinées à l’irrigation agricole. Fortement critiqué en raison de ses impacts sur les cours d’eau, notamment dans le bassin-versant de la Boutonne, le projet se base sur un modèle économique jugé risqué pour les agriculteurs comme coûteux pour les finances publiques. (Mediapart)

8. Les magistrats ayant condamné Marine Le Pen dans le viseur de l’administration Trump

Aux États-Unis, l’administration de Donald Trump envisage des sanctions individuelles, dont des interdictions de visa. Les magistrats français ayant condamné Marine Le Pen en mars pourraient être ciblés, la Maison-Blanche attendant la décision de la cour d’appel avant d’agir. Cette stratégie s’inscrit dans une offensive politique contre la justice et l’État de droit, déjà illustrée par le cas de Thierry Breton, ancien commissaire européen privé de visa. (L’Humanité)

9. Une Soudanaise en exil dénonce les crimes contre les femmes et l’indifférence internationale

Exilée en France, la militante soudanaise Alaa Busati documente les violences massives contre les femmes commises depuis le début de la guerre au Soudan le 15 avril 2023, notamment les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre. Elle dénonce l’impunité des responsables, l’effondrement des services de protection et l’indifférence de la communauté internationale, alors que la population civile fait face à une crise humanitaire majeure. (Basta!)

10. Gaza : 37 ONG interdites d’exercer, alerte l’ONU

À Gaza, malgré l’accord de cessez-le-feu du 10 octobre, l’accès à l’aide humanitaire reste fortement restreint : 100 à 300 camions par jour entrent, loin des 600 prévus, selon les ONG et l’ONU. Depuis le 1er janvier, Israël prévoit en outre d’interdire l’activité de 37 organisations humanitaires internationales à Gaza et en Cisjordanie occupée. (L’Humanité)

– Mauricette Baelen

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation