1. Israël-Iran

Une série de frappes “préventives” contre plusieurs sites nucléaires iraniens a été orchestrée par Israël, l’objectif affiché étant d’entraver la capacité de l’Iran à produire une bombe nucléaire. (Le Monde)

2. Plan d’aide humanitaire de l’ONU

L’ONU a annoncé une réduction de son plan d’aide humanitaire mondial pour 2025 en raison d’un manque de financements. Plusieurs programmes d’urgence risquent d’être affectés, touchant des millions de personnes vulnérables dans le monde. (TV5Monde)

3. Attentats contre des imams avortés

Seize personnes soupçonnées d’avoir préparé des attentats contre des imams et d’avoir projeté d’empoisonner de la nourriture halal, sont jugés depuis mardi en France. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes. (FranceInfo)

4. Condamnation au Cadmium

Après l’anxiogène alerte sanitaire sur la forte contamination des sols français et de ce fait de nos organismes, des dépistages seront remboursés en médecine de ville dès l’automne. (Libération)

5. Taxer les ultrariches ? Non.

La proposition de taxe Zucman, impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (patrimoine supérieur à 100 millions d’euros) a été rejetée par le Sénat. (PublicSénat)

Avec toutes autorisations – Mika Baumeister – Unsplash

6. Sommet pour les océans

Le sommet de Nice a été salué comme un « grand succès » par ONG et responsables politiques, posant les bases d’une gouvernance renforcée pour la haute mer et accélérant la protection des océans face aux défis climatiques et environnementaux. (Courrier international)

7. Mobilisations des enseignants

Les professeurs se mobilisent devant le ministère de l’Éducation nationale pour l’enseignante suspendue suite à une minute de silence observée en classe pour les enfants morts à Gaza. (L’humanité)

8. Réformes des retraites

Le conclave sur la réforme des retraites a été prolongé d’une semaine faute d’accord entre syndicats et patronat, bloquant sur l’âge d’annulation de la décote et la prise en compte de la pénibilité. Les syndicats réclament un âge d’annulation de la décote à 66 ans, contre 67 actuellement, ce que refuse le patronat. (FranceInfo)

9. Émeutes à Los Angeles

Des émeutes ont éclaté à Los Angeles face à la politique migratoire de Trump, provoquant des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Plusieurs quartiers ont été touchés par des violences et des dégradations. Le gouverneur de Californie s’est exprimé contre la politique du dictateur. (Libération)

10. L’État nous ment encore sur l’eau

L’État était informé depuis 2008 de la présence de PFAS dans l’eau potable de l’Oise, avec des taux mesurés dépassant largement les normes européennes. Des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau n’ont été lancés qu’en 2024. (Vert)

– Maureen Damman 

- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation