On ne sait plus les éviter, les messages ouvertement xénophobes, homophobes et intolérants sont sur tous les fils d’actualités. Avec la prise de pouvoir inquiétante de personnalités politiques d’extrême droite partout à travers le monde, les langues se délient et les préjugés se font légion. Certains « influenceurs » n’hésitent donc plus à distiller la haine avec des images orientées en toute impunité. C’était sans compter l’action de citoyens avertis…

Avec un avatar de drapeau nazis édulcoré pour passer inaperçu, l’utilisateur @polNewsNetwork1 de Twitter est un habitué des tweet haineux contre les homosexuels, les juifs et les étrangers. Dernièrement, ce pro-Donald Trump revendiqué et fan de Marine Le Pen a publié une photographie prise secrètement dans un métro où on peut voir deux personnes, l’une visiblement musulmane et l’autre habillée en drag queen. Assises paisiblement l’une à côté de l’autre, cette différence et liberté semble avoir donné de l’urticaire à ce militant d’extrême droite. La photographie a été publiée avec le message « The Future That Liberals Want » : « l’avenir souhaité par les démocrates ».

Par « Liberal », il est ici fait allusion à la mouvance démocrate américaine (plutôt progressiste, ouverte à l’intervention de l’état notamment en matière de sécurité sociale) et non pas à la doctrine économique fondée sur le libéralisme plutôt soutenue à droite. Avec quelques 20 000 réactions, ce type d’individu s’attaque aux valeurs humanistes, aux droits de l’homme et à toutes formes de tolérance et de liberté individuelle. Et pour cause, ces individus ne posent de problème à personne. La problématique étant précisément l’intolérance et le rejet arbitraire envers eux.

« OH MON DIEU! 2 PERSONNES QUI S’OCCUPENT DE LEURS AFFAIRES DANS LE BUS! APPELEZ LA POLICE! »

Nécessairement, pour un esprit conservateur et réactionnaire, cette vision entraine de la haine et de la peur. Mais pour tous les autres, il s’agit simple de deux individus vivant en toute liberté, qui plus est, sans violence ni jugement. Une démonstration que le vivre ensemble est possible et qu’il est encore autorisé de se déplacer librement indépendamment de sa religion ou de son accoutrement sans risquer d’être jugé.

Pour contrer la publication devenue virale, des centaines de personnes ont détourné l’image pour en faire un message d’espoir et de paix, souvent avec beaucoup d’humour et de second degrés. @polNewsNetwork1 ne s’attendait visiblement pas à ce que son venin soit finalement transformé en contre-message positif. Petite sélection des réactions les plus amusantes dont le message est clair : la haine ne triomphera pas.

 

Finalement, ce que les démocrates veulent vraiment… en finir avec les relents rouges-bruns qui gangrènent les esprits partout dans le monde.


Source : boredpanda.com

Donation