Sincèrement, on aimerait que tout ceci ne soit qu’un bon gros poisson d’avril et que, demain, nous puissions reprendre nos vies comme si de rien n’était. Malheureusement, tout ça est bien réel et nous traversons une période charnière de l’Histoire qui déterminera l’orientation de l’avenir de l’humanité. Petit bilan en ce début 2017 de ce qui ne fut définitivement pas un poisson d’avril !

1. Le CETA (Accord économique et commercial global) entrera en vigueur début avril 2017 sans faire de vague, bien qu’une forte majorité de députés Français ait voté contre. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

2. En Île-de-France, 1/3 des 135 espèces de papillons recensées sont en voie de disparition ou d’ores et déjà disparues. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

3. Dans les centres-villes français, près d’un commerce de proximité sur dix est fermé. Dans le même temps, les centres-commerciaux géants, aux enseignes mondialisées, continuent de se répandre. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

4. Février 2017 a été le deuxième mois de février le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

5. Pendant ce temps, le président de la seconde puissance économique mondiale (États-Unis), continue d’affirmer que le changement climatique n’existe pas, relance les grands projets pétroliers et promet de revenir sur les engagements sur le climat de son pays. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

6. Total, Engie et EDF sont les trois entreprises françaises qui dépensent le plus en lobbying à Bruxelles. Plus de 1000 lobbies inscrits à Bruxelles sont français. Avec ou sans l’Union européenne, la France représente à elle seule le plus important lobbying industriel d’Europe. Et ceci n’est pas un poisson d’Avril… (source)

7. En 2016, 74 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

8. En matière de liberté de la presse, la France est classée seulement 45ème pays au monde, derrière le Botswana, la Lituanie et le Ghana. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

9. Depuis 2015, une première depuis des décennies, les budgets militaires au niveau mondial augmentent. Fillon, Macron ou Le Pen, le trio de tête des candidats aux présidentielles les plus médiatisés envisage d’augmenter encore la course à l’armement. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

10. Des éléments cancérogènes à des niveaux supérieurs aux seuils légaux ont été découverts dans les biscuits pour bébé de grandes marques dont Nestlé. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

11. Dans le monde, 840 millions de personnes sont sous alimentées. Plus de deux milliards n’ont pas accès à une eau potable. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

12. En Belgique, une famille sur cinq vit en situation de précarité énergétique. En France, ils sont 12 millions. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source / 2)

13. En France, 100% des femmes utilisatrices des transports en commun ont subi au moins une agression sexuelle dans leur vie. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

14. En 2016, les entreprises du CAC40 ont réalisé 75,8 milliards d’euros de bénéfices. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

15. 2016 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée de l’histoire des hommes. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

16. Les huit milliardaires les plus riches au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

17. Depuis l’élection de François Hollande, les ventes d’arme ont rapporté plus de 80 milliards d’euros à la France. La guerre, ce business comme les autres. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

18. En Europe, l’évasion fiscale représente environ 1000 milliards d’euros pas an. Mais, parait-il, ce sont les écoles et les hôpitaux qui coutent chers. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

19. L’industrie du pétrole influence les débats au sein même des universités américaines pourtant réputée pour leur neutralité scientifique. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

20. Dès 1999, Monsanto s’inquiétait de la dangerosité de son désherbant mondialement utilisé, le Roundup. Près de 20 ans après, les autorités publiques discutent toujours sur la question. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

21. En 2016, le nombre de suicide des agriculteurs a été multiplié par trois en France, éreintés par l’endettement et la fuite en avant productiviste. Et ce n’est pas un poisson d’avril… (source)

22. 90% des stocks mondiaux de poissons sont en stade de surexploitation. D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Et ce n’est définitivement pas un poisson d’avril… (source / 2)

S’il est vrai que le tableau n’est pas reluisant, attendez avant de commander une corde sur Amazon. La bonne nouvelle, c’est que ce bilan nous fait prendre pleinement conscience à tous que la fête est finie. Il n’est plus possible de perpétuer ce modèle de société. S’il reste important d’affronter ces problématiques avec courage, donc de les médiatiser sans s’enfouir la tête dans le sable, il existe en réaction une foule de mouvements, de maquis, d’associations, de citoyens, qui mènent une résistance silencieuse au quotidien. Nous sommes là, comme d’autres, pour leur offrir chaque jour la parole. Mais ceci ne serait efficace sans les milliers de partages qui font de chaque utilisateur l’ambassadeur du monde de demain. Pour ça, l’équipe de Mr Mondialisation vous remercie chaleureusement.

Donation