ChangeNOW Film Festival : 6 documentaires engagés à découvrir pour une société plus juste

Paris – Dans 10 jours, place au ChangeNow Film Festival qui se tiendra au Club de l’Etoile, et qui propose au public de se rencontrer et d’échanger autour de six thématiques qui questionnent les conditions de la construction d’une société durable. Au programme, la projection de 6 documentaires engagés qui portent un regard neuf sur notre société. Pour venir enrichir ces projections, le Club de l’Etoile a prévu des échanges avec des intervenants. Pas loin de 1000 personnes sont attendues pendant le weekend. 

La thématique de cette édition du festival: Comment construire ensemble une société engagée, en se concentrant sur des thématiques bien précise ? Il sera ici question de la reconquête d’un sens collectif, de la révolution énergétique, des l’agriculture engagée, de l’alimentation responsable, de l’éducation et de la démocratie participative. Tout un programme !

Un festival qui commencera fort avec la projection du film En Quête de Sens, ce film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanael Coste, deux amis partis à l’aventure autour du monde pour comprendre d’où vient la logique « prédatrice » de notre système et chercher des pistes de solutions grâce à ceux qui construisent le monde de demain.

  

Il sera ensuite question de transition énergétique, voir de rébellion, avec le film « Power to Change » de Carl Fechner, sorti au début de cette année 2017. Un film qui propose d’aller à la rencontre des rebelles d’aujourd’hui qui œuvrent pour un avenir bénéficiant d’un système de fourniture d’énergie démocratique, durable, à partir de sources 100% renouvelables. Et, surtout, accessible à tous. Un véritable plaidoyer pour une prise de conscience collective que cet avenir est à portée de main et que nous pouvons l’atteindre rapidement. Un changement prôné également dans le domaine de l’éducation avec le film « Une idée folle », de Judith Grumbach. Une Idée folle, en effet, celle de réinventer l’école et d’en faire un lieu d’épanouissement des citoyens de demain.

  

Le Festival sera également le théâtre de plusieurs avant-premières. C’est le cas pour le film « Brooklyn Farmers », qui parle d’un groupe de « paysans urbains » qui relève le pari fou de vivre d’une agriculture viable dans les paysages de New-York. Autres avant-premières prévues lors de ce festival, celle du film « Zéro phyto 100% bio », du réalisateur Guillaume Bodin, et du film « Des clics de conscience », véritable travail pédagogique sur la place du citoyen dans notre démocratie, en immersion dans la réalité du pouvoir législatif.

Le ChangeNOW Film Festival est donc une initiative du Club de l’Etoile, qui fait partie d’un projet plus vaste : le Change Now Summit qui se tiendra les 29 et 30 septembre à la Station F, à Paris, et qui a pour but de créer une émulation autour de ces créateurs qui s’attachent à changer les paradigmes de société qui nous façonnent. Il sera question de conférences, rencontres et discussions autour de l’entrepreunariat social et environnemental. A la découverte de plus de 100 innovations et leaders qui changent le monde concrètement, depuis une vingtaine de pays différents.

Nous l’aurons bien compris, le ChangeNOW Film Festival nous invite à partir à la rencontre de cette nouvelle société qui se dessine sous nos yeux. Nouvelles inspirations, clés de compréhension, rencontres, débats, un évènement là pour prouver qu’un nouveau monde est possible.


Le Club de l’Etoile / ChangeNOW Film Festival / Change Now Summit

Article gratuit, rédigé de manière 100% indépendante, sans subvention ni partenaires privés. Soutenez-nous aujourd’hui par un petit café.