2013, États-Unis. Edward Snowden, employé de la CIA (Central Intelligence Agency) et de la NSA (National Security Agency) révèle des informations secrètes concernant les systèmes d’écoute et les programmes de surveillance américains, aux médias. Son nom de code est Citizenfour …

C’est au début de l’année 2013 que le célèbre lanceur d’alerte contacte plusieurs journalistes pour révéler ses informations, et il finira par tisser un lien avec la documentariste Laura Poitras. Cette dernière le rejoindra plus tard à Hong Kong (où il s’était réfugié à l’époque) accompagnée par deux autres journalistes : Glenn Greenwald et Ewen MacAskill. Les informations jusqu’alors classées secrètes furent ainsi révélées dans les colonnes du Guardian et du Washington Post par le biais de ces journalistes.

C’est également lors de cette rencontre que Laura Poitras tourne Citizenfour, qui sortira donc deux ans plus tard. Multiprimé lors de diverses cérémonies, Citizenfour a notamment reçu récemment l’oscar du meilleur documentaire pour l’année 2015. Il est désormais à l’affiche des salles francophones.

CCCredit photo : Praxis films 


Sources : allocine.fr / wikipedia.org / citizenfourfilm.com

Lire l’article de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation