Vous vous souvenez du buzz des Pigeons ?
12H après le début du buzz, nous dénoncions dans un article publié par le CSFA un coup de marketing par une boite de communication (Yopps) spécialisée dans la manipulation sur les réseaux sociaux à des fins économiques et politiques.
Avec moins de 3.000 fans, tous les grands médias nationaux décident de relayer le faux buzz sans même faire des recherches sur ses créateurs. Des milliers de personnes s’engouffrent dans le piège avec bonne foi.
Yopps camoufle rapidement ses coordonnées, supprime toute trace de donnée et nous menace, je cite « Vous avez désormais une bonne raison de vous cacher ! » (-Yael Rozencwajg, créatrice de Yopps). Entendez : dire la vérité, c’est s’exposer à des représailles.
Après avoir fait trembler le gouvernement et utilisé des milliers d’entrepreneurs pour des intérets douteux, les Geonpis se « suicident » en supprimant leur page dans la confusion la plus totale des utilisateurs.
Cette histoire nous montre qu’on crée un mouvement avec du temps, de l’honnêteté, des idées structurées et surtout de la liberté.
Voir la publication de Mr Mondialisation
En un mois, ils auront réussi à susciter un débat autour de l’entrepreunariat en France et l’investissement, et interpeller les premiers concernés autour de la loi de Finances. Mais l’aventure s’arrête là, le mouvement des pigeons prend fin. Rhouuuu !
Lire l’article sur linformaticien.com