Avoir rendez-vous avec la mort, c’est autant inévitable qu’on aimerait tous retarder cette rencontre. Coda est un court-métrage imanquable d’une grande poésie qui nous invite à nous questionner sur la fin de vie, mais surtout sur ce que nous pouvons faire du précieux temps que nous a été offert.
Nominé aux Oscars et décrochant une volée de grands prix internationaux, Coda fait partie de ces perles artistiques d’une grande qualité autant sur le plan visuel que celui de la pensée. Explorant le tabou de la mort (et donc de la vie) de manière originale et sans ménagement, ce court-métrage nous plonge dans le monde angoissant des dernières pensées d’un accidenté.
Réalisé par And Maps And Plans, ce film nous emmène dans l’esprit mourant d’un anonyme alcoolisé, percuté par une voiture. Poursuivi par la Mort en personne, qui peine à l’emporter on ne sait où, celui-ci s’accroche à la vie et se remémore ses choix, se questionne et surtout nous questionne… « Pourquoi n’avons-nous jamais parlé ? » demande-t-il à son grand père qu’il revoit. Négociant avec la grande faucheuse pour quelques secondes de plus, redevenu enfant, l’homme fait un dernier voyage au cœur de son esprit.
Le petit studio situé à Dublin nous offre un court-métrage d’une poésie unique, situé entre émerveillement, angoisse et réflexion. Que faire de ce temps qui nous est offert pendant que nous en avons la liberté ? À voir absolument.
Source : vimeo.com / designtaxi.com