Nous vous proposons ce soir, pour fêter le réveillon avec nous, le concert de Manu Chao et son  groupe Radio Bemba Sound System donné à Mexico en Mars 2006 devant 180 000 personnes. Un concert festif et engagé porté par des rythmes ska, punk et latino, joué par un artiste dont nous partageons les valeurs humanistes et altermondialistes. On espère que ça vous plaira !

Si le public francophone connait bien les deux concerts de Radio Bemba Sound System enregistrés en France (Paris en 2002 et Bayonne en 2009), leurs concerts en Amérique Latine sont moins connus. Une bonne occasion pour les (re)découvrir !

Lors de la tournée 2006, étaient notamment présents aux percussions, Garbancito alias Philippe Teboul, ex-membre du groupe la Mano Negra et Damny alias David Baluteau, au clavier, membre du groupe de rock français La Phaze.

Jouer au Mexique revêt une importance toute particulière pour Manu Chao, qui soutient depuis longtemps la lutte des zapatistes de l’EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional), des indigènes qui se sont soulevés en 1994 contre l’État mexicain pour dénoncer la pauvreté extrême et les persécutions dont sont victimes les paysans et indigènes de l’État du Chiapas, l’un des plus pauvres du Mexique.

Anticapitalistes, organisés en communautés auto-gérées, leurs revendications sont : « travail, terre, logement, alimentation, santé, éducation, indépendance, liberté, démocratie, justice et paix ».

« Radio Bemba » était le nom donné par les révolutionnaires cubains au système du « bouche à oreille » ou du « téléphone arabe » (wikipédia)

Place à la musique ! Nous vous souhaitons une très belle année 2015.


Source : YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation