Basée à Caen, La Yourte est un lieu unique en France où se mêlent concerts de jazz, rencontres entre musiciens et découverte de jeunes talents. Créée par l’association Le Tympan, cette salle de concert chaleureuse a pour objectif de faire découvrir le jazz à tous tout en sortant de notre modèle culturel actuel.

Comment rendre la culture et la musique accessible à tous ? Comment faire en sorte que le jazz devienne plus populaire et intéresse petits et grands ? Comment changer notre modèle culturel d’un point de vue social, économique et écologique ? Voici des questions que se sont posés les membres de l’association Le Tympan, qui a pour objectif de promouvoir et de diffuser le jazz en Normandie.

L’association Le Tympan organise des soirées jazz dans une yourte implantée à Caen. Crédit : Le Tympan

Depuis 25 ans, l’association organise des concerts de jazz dans la région mais elle n’avait pas de lieu à proprement parler pour développer son projet. Pendant la pandémie de Covid-19, les membres du groupe ont fait le point et ont réalisé qu’ils devaient investir dans un endroit qui leur permettrait de faire vivre leur idée. En décembre 2021, l’association a finalement trouvé l’espace parfait : une yourte de concert, implantée au cœur des habitations dans un quartier sur la rive droite de l’Orne, à Caen. 

Une yourte dédiée au jazz 

Avec le temps, cette yourte est devenue un véritable îlot magique et culturel. Dans ce lieu singulier et unique en France, les musiciens se retrouvent autour d’une même passion : le jazz. Cet espace a été créé dans le but de soutenir la création de groupes locaux, de favoriser les rencontres entre les musiciens et les autres acteurs du jazz, mais aussi de faire découvrir cet univers aux habitants. En plus d’être un lieu de spectacle, cette yourte est un espace de répétition et de résidence pour les musiciens qui peuvent travailler et se rencontrer dans un endroit adapté.

« Je prends un plaisir indicible à regarder ce qui se crée tous les jeudis soirs : des rencontres entre musiciens, la naissance de nouveaux groupes, la découverte de jeunes talents, l’accompagnement des “vieux” face à l’arrivée des “petits nouveaux”, les discussions parfois complètement surréalistes ou intimistes entre les musiciens et le public pendant le concert, et tout ça dans une constante bienveillance », nous a indiqué Mélanie Dallois, coordinatrice du projet associatif Le Tympan.

Au milieu des pins, des érables et des tilleuls, cette yourte est habilitée à recevoir du monde. D’une superficie de 50 m2, elle peut contenir jusqu’à 49 personnes. De forme circulaire, elle est constituée de bois, de tissus, de coton et de laine.

La consommation électrique de la yourte est très basse pour une salle de spectacle. Une seule prise 16A alimente l’espace et suffit pour éclairer les LED, faire fonctionner le chauffage ainsi que les éventuels amplificateurs des musiciens.

Cet espace est accessible au public et aux musiciens tous les jeudis. Des concerts, des bœufs, des soirées open mic, des sorties d’ateliers du conservatoire ou des écoles de musique et des matchs d’improvisation sont organisés.

La plupart des soirées proposées sont gratuites et seuls les concerts restent payants. Ce lieu très chaleureux permet au public d’être en contact direct avec les artistes et de profiter d’une musique acoustique de qualité.

Match d’improvisation dans La Yourte. Crédit : Le Tympan

Un véritable écosystème culturel

Le Tympan n’organise pas seulement des concerts de jazz mais offre également une ouverture vers d’autres formes artistiques comme le théâtre, la danse contemporaine, les arts plastiques, les musiques traditionnelles, la poésie, le hip-hop et le cinéma.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

En plus de cela, la yourte a été installée à côté d’une autre association, nommée La Bar’Acc, où l’on retrouve une accorderie, un espace de coworking, des ateliers gratuits, un groupement d’achat solidaire de produits locaux… Les deux associations se sont naturellement unies pour former un véritable petit écosystème. Ensemble, elles ont déjà créé une émission de radio pour interviewer des musiciens et rediffuser des concerts, et organisé une fête de quartier.

La Yourte et La Bar’Acc se sont associées et forment un véritable petit écosystème culturel. Crédit : La Bar’Acc

« Personnellement, je ne donnerais ma place du jeudi à personne », nous a confié Mélanie Dallois, « et j’invite tout le monde à vivre cette expérience ! C’est une expérience unique, ou du moins assez originale pour être testée. La proximité entre le public et les musiciens instaure tout de suite une complicité et un dialogue. Les concerts de La Yourte sont à taille humaine et tout est accessible au propre comme au figuré : les prix, les échanges entre humains… Et en plus, l’équipe du Tympan adore rencontrer de nouvelles personnes ! »

Pour retrouver la programmation de La Yourte, direction le site du Tympan :  https://www.letympan.fr/

– LG


Photo de couverture : Match d’improvisation dans La Yourte. Crédit : Le Tympan

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation