C’est prouvé : les déodorants en spray vendus dans le commerce sont mauvais pour notre santé et pour l’environnement. Pour y remédier, l’entreprise française Step One lance un déodorant écologique et 100% made in France, à reconstituer soi-même. Son utilisation est simple : il suffit de mélanger de la poudre avec de l’eau, pour un résultat sain, efficace et respectueux de l’environnement.
Les déodorants en spray sont mauvais pour notre santé et pour notre planète, d’après une étude publiée par 20 chercheurs américains en février 2018, dans la revue Science. Selon le rapport, les produits chimiques volatils contenus dans les aérosols des déodorants représentent la moitié des émissions polluantes dans les villes industrialisées. De plus, ces produits sont dangereux pour notre santé, puisqu’ils contribuent au développement de troubles respiratoires. Enfin, ces déodorants polluent notre planète et sont responsables à 13% du réchauffement climatique.
Plus globalement, la plupart des déodorants vendus dans le commerce contiennent des substances toxiques. Bien que certaines marques proposent des déodorants naturels, il peut s’avérer difficile de démêler le vrai du greenwashing, ou se révèlent parfois peu efficaces .
Pour protéger notre santé et l’environnement, une entreprise française a créé un déodorant naturel et efficace.
La société Step One, basée en Auvergne, a été fondée par Héloïse Fontaine, une ingénieure qui travaille dans le milieu de l’hygiène depuis 14 ans. Alertée par la consommation excessive de plastique pour emballer les produits commercialisés, elle a décidé de créer des cosmétiques à reconstituer soi-même avec de l’eau. C’est le cas du tout nouveau déodorant de Step One, qui est sain et bon pour l’environnement.
Un déodorant sain à reconstituer
Pour utiliser ce déodorant révolutionnaire, il suffit de mélanger la poudre livrée par Step One avec un peu d’eau.
« Il nous a fallu un an pour arriver à formuler un déodorant à reconstituer avec de l’eau. Aujourd’hui, il est devenu une réalité : il n’y a qu’à rajouter 50 ml d’eau à nos 6 grammes de poudre dans un roll-on pour être protégé contre les mauvaises odeurs toute la journée », a déclaré Héloïse Fontaine, la fondatrice de Step One.
La composition de la poudre du déodorant est totalement saine et végan, car le produit n’a pas été testé sur les animaux et sa composition ne contient aucune substance animale. Le produit est composé de huit ingrédients : dont la poudre d’arrow root et l’argile qui absorbent la sueur et éliminent les mauvaises odeurs ; le triethyl citrate qui décompose la sueur ; l’oxyde de zinc pour son côté antibactérien ; le cetearyl alcohol qui agit comme un adoucissant ; l’acide citrique pour la correction du pH ; la gomme xanthane pour le côté texturant ; un conservateur pour assurer la stabilité du produit dans le temps, et enfin un parfum sans allergène pour donner une odeur agréable au produit.
En comparaison aux autres déodorants vendus dans le commerce, celui-ci ne contient pas de sels d’aluminium, de bicarbonate, d’alcool et d’huiles essentielles. En effet, ces produits irritent et assèchent la peau, et peuvent provoquer des allergies.
« Nous souhaitons montrer qu’un déodorant avec une formulation courte, des ingrédients simples et sains, peut être aussi efficace que les déodorants actuels du marché », a déclaré Héloïse Fontaine.
Un déodorant made in France
Lors de la création de son produit, Step One a fait en sorte que le déodorant ne bloque pas le processus de transpiration, qui permet au corps de se refroidir. Le produit évacue la sueur et évite la formation de mauvaises odeurs. Efficace pendant 12 heures, il contient un parfum agréable avec deux senteurs au choix : une fraîcheur apaisante et relaxante, et une plus tonique. Enfin, ce déodorant ne laisse aucune trace sur les vêtements.
Pour créer ce produit, Step One a suivi une démarche zéro déchet, puisque seulement 6 grammes de poudre sont nécessaires pour fabriquer le déodorant. Le sachet final est fournie avec un roll-on de 50 ml à bille de verre, qui est rechargeable à l’infini. Il est également possible d’utiliser son propre roll-on si on en a déjà un, car Step One peut livrer uniquement les sachets de poudre.
Le produit est livré dans un coffret Hipli, un emballage qui peut être replié et remis dans une boîte aux lettres pour être réutilisé. La poudre est quant à elle envoyée dans du kraft compostable. Le déodorant de Step One est fabriqué dans le Cantal, au pied des montagnes, dans des petites entreprises françaises qui insistent sur les conditions de travail agréables de leurs employés.
En plus de ces déodorants, cette entreprise française propose également des gels douche, des shampoings, ainsi que du gel lavant pour les mains, le corps et les cheveux. Il est possible de précommander le déodorant sur le site Ulule. Une belle alternative française aux déodorants et autres cosmétiques vendus dans le commerce, qui sont mauvais pour notre santé et pour l’environnement.
Lisa Guinot