Nous vous proposons ce soir le documentaire « Pourquoi la faim, pourquoi la soif ? », qui tente d’expliquer les problèmes et les solutions à la faim et à la soif dans le monde. A travers son enquête, Claus Kleber tend à prouver que ni la faim ni la soif ne sont une fatalité mais sont une résultante de – mauvais – choix politiques et économiques. En d’autres termes : elles peuvent être réglées !

Si les ressources mondiales de notre planète étaient gérées au mieux, aucun être humain ne devrait mourir ni de faim ni de soif. Une hypothèse que le journaliste allemand Claus Kleber s’attache à démontrer point par point. Pourquoi les ressources alimentaires, pourtant abondantes, n’atteignent-elles jamais certaines populations ? Comment empêcher que les matières premières et l’eau potable ne deviennent la cible des spéculateurs ou des enjeux de pouvoir ? Peut-on tirer un meilleur parti des terres et des mers sans les épuiser ?
– Arte

Nous devons renforcer notre recours à l’économie locale et biologique pour éviter de trop importer depuis les pays du Tiers Monde. Nous devrions par exemple réduire nos importations de soja, utilisé principalement pour nourrir le bétail.

– Jean Feyder, ancien représentant du Luxembourg auprès de l’ONU et de l’OMC


Plus d’informations sur le site d’Arte

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation