« Parce-que nous pouvons faire une différence » tel est le slogan de la toute jeune association Artists In Action (Artistes en Action). Créée par un collectif d’artistes issus de la scène électronique underground en réponse à la terrible crise humanitaire qui frappe l’Europe, la structure apporte un soutien financier, logistique et humain aux réfugiés, en collaboration avec les associations œuvrant déjà sur place, à Calais, Dunkerque, mais aussi à la frontière franco-italienne ou en Grèce. Découverte.

Concerts, collectes, et « système D »

Pour récolter des fonds, l’association compte sur la musique : vente d’albums, représentation, organisation de concerts à travers l’Europe, leur son est au service de ceux qui ont fui la guerre et l’horreur. La première compilation Artists in Action fut mise en vente sur Bandcamp, la plus libre des plateformes de musique en ligne. Pour la réaliser tous les artistes ont offert leurs morceaux : Crystal distortion, Mik Izif, Trackwasher, Charlie kane, Badgirlz et beaucoup d’autres… Et le second album est déjà en cours de préparation.

En parallèle, des collectes de vêtements, du matériel de camping et des produits de première nécessité sont organisées partout à travers France. Une première distribution a eu lieu à Vintimille, près de la frontière franco-italienne et une seconde au camp de Grande Synthe. À cette occasion, l’équipe a prêté main forte durant 3 semaines, apportant provisions, bénévoles et réconfort, à une autre structure citoyenne présente sur place, la Cuisine de la Communauté des Réfugiés. La RCK (Refugee Community Kitchen) distribue 2000 repas par jour entre Calais et Grande Synthe. Depuis, le Snack Shak, vieux camion kébab de la RCK servant à distribuer les repas sur Grande Synthe, a rendu l’âme, compliquant une situation déjà critique. Mais la rencontre des migrants sur le terrain, pulvérisant tout préjugé, a renforcé l’envie d’agir des bénévoles. Et la tâche est vaste : des déplacés par milliers, hommes, femmes et surtout enfants, sont parqués sans ménagement, bloqués dans leur fuite vers une vie meilleur.

Vidéo amateur de citoyens belges apportant leur à Calais

https://youtu.be/m8HF5OMa_zs

Appel aux bonnes volontés

La situation est désormais critique et la baisse des températures rend pire encore la vie des réfugiés dans les camps. Rien que sur la zone de Calais, ils sont environ 6000 et la plupart n’ont pas à manger. Cette situation intolérable, fruit d’une démission politique sur la question, crée des tensions insupportables dans les régions concernées, autant pour les réfugiés que pour les locaux. L’association appelle tous les collectifs artistiques et toutes les personnes ayant envie de s’impliquer à participer à leur échelle. Plusieurs musiciens et associations issus de la scène électronique underground ont déjà répondu présents. Chacun peut apporter sa contribution : bénévolat, dons, organisation d’évènements de soutien (concerts, soirées, spectacles…), ventes en tous genres, mise en place de points de collecte… La démarche est simple : imaginer son action et prendre contact avec l’association Artists in Action par email ou effectuer un don directement sur le site de l’association.

LogoAIA

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Fondateurs de l’association, Simone Sim Simmer et Jeff23, du collectif artistique anglais SP23, ainsi que Wanda Wellard, citoyenne engagée, étaient, comme beaucoup d’entre nous, touchés par le sort de ces milliers d’êtres humains obligés de fuir leurs pays en abandonnant tout derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure, poussés par les guerres, les famines, les sécheresses. Une rencontre avec un membre d’une association humanitaire va les faire basculer dans l’action concrète. Il leur raconte la vie des camps, le rejet, la peur, la faim, le manque d’hygiène, la maladie et, moins médiatisés, les suicides… De retour chez eux, ce récit les hante, ils n’ont plus qu’une idée en tête : faire quelque chose pour aider, Artists in Action est ainsi né. Avec beaucoup de débrouille et de bonnes volontés, l’esprit « Do It Yourself » propre à la culture rave est en marche. Un seul mot d’ordre : amour, paix, unité, respect.

RCK-Cuisines

SnackSkack

GrandeSyntheAia

GrandeSynthe2

GrandeSynthe


Sources : artistsinaction.eu / ArtistsinAction33 / calaidipedia.co.uk / Photographies : Bastien Neuville membre d’AiA

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation