Bien qu’elle se développe rapidement en  France, l’alimentation végétale continue d’être poursuivie par de nombreux clichés négatifs, sans compter sur l’aide du gouvernement qui va jusqu’à faire interdire des mots en lien avec le végétarisme. Julia et Tom, deux jeunes parisiens qui ont cessé de consommer des produits issus de l’exploitation animale il y a deux ans, vont lancer un burger végétalien en plein Paris. Leur défi ? « Montrer que la fast-food végétale peut être gourmande », tout en réduisant l’incidence environnementale des consommations et en défendant le bien-être animal.

Les clichés qui suivent les personnes qui ont décidé de se passer de viande et de fromage dans leur alimentation ont la vie dure. Lorsqu’elles ne sont pas attaquées violemment parce que leur choix irait à l’encontre d’une supposée tradition ou culture, elles sont moquées parce que ce qu’elles seraient contraintes de manger des plats fades, sans goût et qui, de surcroît, favoriseraient des carences. En dépit du nombre de plus en plus important de restaurants qui montrent qu’une cuisine végétale peut être bonne et de nombreuses études qui font le lien entre la consommation excessive de viande et le développement de cancers, certains n’en démordent pas : changer en s’impliquant personnellement reste infiniment difficile.

Crédit image : Burger Theory

Casser les préjugés à propos de l’alimentation végétale

Julia et Tom en ont d’ailleurs fait les frais auprès de leurs proches, amis et collègues de bureau : combien de fois n’ont-ils pas entendu « qu’ils ne mangeaient que de la salade verte, que leur nourriture ne pouvait pas être bonne et gourmande ». Comment est-il encore possible de tenir des propos aussi réducteurs à notre époque ? Pourtant, affirme Julia « je mange beaucoup plus diversifié depuis que je suis végétalienne » et « je souhaite également montrer qu’on peut faire de la pâtisserie sans beurre et sans œufs » sans perdre en goût ou en qualité. Ainsi, pour casser les pires clichés auxquels ils ont fait face, Tom et Julia se lancent dans l’ouverture d’un restaurant qui proposera des burgers originaux à Paris, encourageant à leur échelle une réduction de la consommation de viande.

D’ici septembre, ils espèrent ouvrir Burger Theory, « un fast food 100 % végétal – jusqu’aux emballages – destiné à casser les stéréotypes et à répondre à une demande croissance sur ce marché ». Les clients y trouveront « de la nourriture inspirée de la street-food », explique Julia, qui partage librement ses recettes sur son blog pour inspirer ses proches sur les réseaux sociaux. Car cette nourriture n’est pas strictement destinée aux végans et végétariens. N’importe qui peut faire le choix, au moins un jour, de freiner sa consommation de viande sans se priver d’un petit plaisir culinaire.

 

Crédit image : Burger Theory

« Le burger peut être décliné à l’infini, il est le symbole de la street-food »

En fait, rien n’empêche, si ce n’est la mentalité humaine, de mettre tout ce qu’on souhaite dans un burger. Les burgers au menu de Julia et Tom seront faits à partir de soja ou de seitan. Une version dont la base sera composée de pois-chiche pourrait également voir le jour. « Nous avons travaillé dur pour […] proposer des choix issus de la street-food mais en version 100% végétale sans altérer ni l’apparence ni la gourmandise qu’on attend des versions traditionnelles. Tous les plats et les desserts seront réalisés par notre équipe avec des produits de qualité, issus au maximum de l’agriculture biologique et/ou locale afin de limiter notre impact sur l’environnement », expliquent Tom et Julia.

L’objectif est bien « de se faire plaisir avec de la nourriture ». « C’est végétal, mais il y a des calories », plaisante d’ailleurs Julia, qui ne revendique pas de proposer une alimentation saine de tous les jours, mais des recettes « pour se faire plaisir ». D’ici là, pour les soutenir et permettre la naissance d’un nouveau restaurant végétalien à Paris, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif en cours.

Crédit image : Burger Theory

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉