Le 31 décembre, Lilo distribuait des cadeaux à des personnes sans-abris dans 8 métropoles françaises. Par la même occasion, des milliers de vœux et des messages adressés à leur égard leur étaient remis. L’opération Joyeux Noël se termine ainsi sur une note positive et d’espoir qu’il conviendra de persévérer tout au long de l’année.

En fin d’année 2016, le moteur de recherche Lilo a organisé pour la seconde fois consécutive une action intitulée Joyeux Noël. Action relayée dans le cadre de notre #Noelengagé cherchant à encourager les initiatives du genre. L’objectif, était d’utiliser une partie des bénéfices générés par les recherches des internautes sur Lilo pour pouvoir offrir des cadeaux à des sans-abris.

Source : Lilo

Partages de cadeaux et de vœux

Pour Lilo, Joyeux Noël se termine ainsi sur une franche réussite. En effet, la campagne, lancée en décembre a permis de récolter 6100 euros ainsi que plus de 140000 messages. Le jour de la distribution, 360 personnes volontaires se sont présentées dans des points de rencontre et ont aidé à la distribution, accompagnées de membres de Lilo. L’objet de la démarche était de « joindre l’utile au solidaire, et partager un moment d’échange avec les personnes sans-abris, au motif d’un cadeau de leur choix ».

Avant la distribution, les personnes sans domicile avaient pu émettre des souhaits. Les organisateurs ont pu constater que « la plupart demandaient des vêtements chaud, sacs de couchage, tentes, repas chaud… Les chaussures étaient aussi très demandées car [les personnes sans-abris] trouvent difficilement leur pointure avec les chaussures qu’on leur donne. » Des demandes très concrètes qui renvoient au quotidien difficile des personnes concernées, d’autant plus en période hivernale. C’est donc avec plaisir qu’elles ont accueilli cet acte de solidarité. Juliette, l’une des participantes à l’action du 31 décembre note ainsi : « les sans-abris ont tenu à remercier les internautes pour leurs messages, ils ont été particulièrement émus et surpris de voir que beaucoup d’enfants avaient écrit. »

Source : Lilo

Lilo, un fonctionnement solidaire

Au delà de l’opération Joyeux Noël, Lilo propose un fonctionnement original, qui se fonde sur le constat qu’en moyenne chacun d’entre nous génère 30 euros par an par l’intermédiaire de ses recherches sur internet. Contrairement à ses concurrents, Lilo est un moteur de recherche « solidaire », dont les revenus sont partagés sur décision des utilisateurs. Une partie importante des bénéfices engendrés à l’occasion des recherches menées à partir de cet outil sont reversés à des organismes partenaires. Clément Le Bras et Marc Haussaire, les deux fondateurs, précisent : « Avec Lilo, nous voulons participer à la création d’un internet au service de l’homme et non l’inverse. Comment ? En rendant le pouvoir aux internautes sur leurs données et sur l’argent qu’ils génèrent par leur navigation. En utilisant Lilo, ils peuvent reverser cet argent à des projets concrets qui améliorent le monde de demain».

Concrètement, chaque recherche faite par un utilisateur sur Lilo lui rapporte une goutte d’eau. Chacun peut choisir librement à qui, parmi les projets partenaires, seront reversées ces gouttes d’eau. Tous les trimestres, Lilo réverse 50% de ses bénéfices aux associations et projets, en fonction du nombre de gouttes d’eau que chacune d’entre elle a récolté. En outre, notons que le moteur prévoit une compensation carbone pour les émissions engendrées par leurs services. Selon les chiffres publiés par Lilo, les 2,5 millions de visiteurs mensuels sont à l’origine de 15 millions de recherches. Depuis ses débuts en 2015, 14 500 euros ont pu être reversés à une cinquantaine de projets. Ainsi, Lilo donne à ses utilisateurs la possibilité de soutenir concrètement les acteurs du changement.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation