Son petit nom : « Sonho de uma Noite de Verão », entendez : Le songe d’une Nuit d’Été. Du nom inspiré de William Shakespeare, il s’agit d’une guirlande lumineuse géante installée dans une petite ruelle du Portugal, entièrement confectionnée à partir d’appareils ménagers recyclés par des bénévoles.
Il aura fallut plus de 6 mois de travail et 133 machines à laver pour concevoir cet étonnant jeu de lumières. Le projet citoyen, véritable succès à en juger les images, servira à éclairer une rue au look typiquement local lors des fêtes de San Pedro de 2016.
Projet développé à l’initiative d’un théâtre et d’associations artistiques de la région, il a été entièrement réalisé à partir de déchets par des volontaires. « La plupart d’entre eux furent trouvé dans la rue, jetés aux ordures, d’autres furent offerts par des personnes qui ne pouvaient plus en faire usage. » explique-t-on la page facebook du théâtre Metaphora. Le groupe visait l’objectif inespéré de 100 machines. Mais une fois le nombre atteint, les carcasses vont continuer à affluer !
Face à l’importance du projet, et pour des raisons de sécurité, la commune va apporter son aide logistique.
Le projet n’a donc pas qu’un intérêt visuel. L’association culturelle ambitionne de sensibiliser la population à l’utilisation durable des ressources, en favorisant notamment la réutilisation de matériaux. Ainsi, c’est la récupération et la débrouille qui vont permettent à ces vieux tambours de machines à laver et séchoirs de se transformer en d’ingénieux lampadaires au profit de la culture locale. Les images parlent d’elles-mêmes…
« Quand une idée folle rencontre les bonnes personnes »
Source : boredpanda.com / facebook.com