Son petit nom : « Sonho de uma Noite de Verão », entendez : Le songe d’une Nuit d’Été. Du nom inspiré de William Shakespeare, il s’agit d’une guirlande lumineuse géante installée dans une petite ruelle du Portugal, entièrement confectionnée à partir d’appareils ménagers recyclés par des bénévoles.

Il aura fallut plus de 6 mois de travail et 133 machines à laver pour concevoir cet étonnant jeu de lumières. Le projet citoyen, véritable succès à en juger les images, servira à éclairer une rue au look typiquement local lors des fêtes de San Pedro de 2016.

Projet développé à l’initiative d’un théâtre et d’associations artistiques de la région, il a été entièrement réalisé à partir de déchets par des volontaires. « La plupart d’entre eux furent trouvé dans la rue, jetés aux ordures, d’autres furent offerts par des personnes qui ne pouvaient plus en faire usage. » explique-t-on la page facebook du théâtre Metaphora. Le groupe visait l’objectif inespéré de 100 machines. Mais une fois le nombre atteint, les carcasses vont continuer à affluer !

We-put-133-old-washing-machine-drums-to-illuminate-the-street-576a7b7aec2f3__880

Face à l’importance du projet, et pour des raisons de sécurité, la commune va apporter son aide logistique.

We-put-133-old-washing-machine-drums-to-illuminate-the-street-576a7b631fb6c__880

Le projet n’a donc pas qu’un intérêt visuel. L’association culturelle ambitionne de sensibiliser la population à l’utilisation durable des ressources, en favorisant notamment la réutilisation de matériaux. Ainsi, c’est la récupération et la débrouille qui vont permettent à ces vieux tambours de machines à laver et séchoirs de se transformer en d’ingénieux lampadaires au profit de la culture locale. Les images parlent d’elles-mêmes…

DSC_3220-576a7a95eaa89__880

DSC_3218-576a7a8ad461d__880

« Quand une idée folle rencontre les bonnes personnes »

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Source : boredpanda.com / facebook.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation