Depuis quelques années, une nouvelle matière est inscrite au programme de l’éducation nationale française : l’Éducation aux médias et à l’information à l’école (EMI). L’un des objectifs de ces cours est de donner aux enfants des outils pour se protéger contre la désinformation qui fleurit notamment sur internet. Christophe Michel, à l’origine de la chaîne Youtube Hygiène Mentale nous emmène dans une classe où l’enseignante Rose-Marie Farinella Elkabbach est intervenue sur ce sujet délicat.

Hygiène mentale est une chaîne Youtube qu’on pourrait définir de salubrité publique. Celle-ci fournit des outils cognitifs qui permettent de se prémunir contre la désinformation en proposant des « Cours d’Autodéfense-Intellectuelle ». Christophe Michel qui produit les vidéos de cette chaîne est familier avec ce sujet, puisque l’une de ses passions, c’est de « chasser les hoax » qui pullulent sur internet. En effet, la méfiance très justifiée vis à vis des médias dominants à été l’occasion pour de nombreux sites et blogs politiques de fleurir, se servant des réseaux sociaux comme moyen de diffusion. Si on peut trouver le meilleur dans certains de ces sources alternatives, nombre d’entre elles profitent de ce statut pour diffuser des contre-vérités parfois au service de mouvements politiques. Sous couvert de vouloir faire de la « réinformation », c’est à dire de fournir aux citoyens de « vraies informations », ces sites assoient leur légitimité sur le seul fait qu’ils s’opposent au « système », utilisant ce prétexte pour distiller de fausses informations. Comment peut-on alors faire le tri entre les vrais médias alternatifs et ces culs de sac idéologiques ?

Les théories du complot sont souvent utilisées pour alimenter un discours politique et peuvent donc devenir un instrument particulièrement dangereux. Elles ont comme dénominateur commun de décrédibiliser l’ensemble de la classe politique, sans distinction ni nuance, à populariser l’idée d’un complot mondial au nez des citoyens, parfois en y ajoutant des théories réactionnaires et racistes. Pour vulgariser une réalité complexe, ces manipulateurs se tournent vers des thèses qui attirent parce qu’elles sont très simples, ne demandent aucune étude sociologique profonde et expliquent d’un seul coup toutes les relations présumées qui régissent la société, quitte à dépeindre un monde en noir et en blanc. Cette vision étriquée simplifie à l’extrême la réalité, en refusant à des fins idéologiques de contre balancer des propos qui vont à sens unique. Ce mécanisme est notamment détaillé dans l’article « Comment en finir avec les Illuminatis ? »

hygiene_mentale2

À l’heure où les enfants – particulièrement sensibles aux informations auxquelles ils peuvent être confrontés – ont un accès illimité à internet, parfois même à l’école, il est essentiel de leur donner des réflexes pour se protéger des rumeurs et des manipulations. Les jeunes, encore en plein apprentissage, sont très facilement manipulable, et ce public est donc une cible de prédilection pour les sites qui partagent des théories farfelues, usant de tous les subterfuges du marketing traditionnel pour convaincre. Le problème est brûlant puisque les enfants, friands des réseaux sociaux, sont soumis de manière quotidienne à un flux d’actualités et d’informations. Pour eux, il est très difficile sinon impossible de ne pas tomber dans le piège si on ne leur apprend pas à exercer un esprit critique. Comment alors les armer d’esprit critique autant envers les sites conspirationnistes qu’envers les discours politiques et médiatiques dominants ? Comment en faire des citoyens vraiment libres de toute influence ?

Christophe Michel, simple citoyen concerné, nous plonge dans une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges en Haute-Savoie pour nous présenter comment un tel cours d’hygiène mentale peut se présenter concrètement. Cette première vidéo sera suivie de trois autres : elles pourront servir à des enseignants pour qui le sujet n’est pas facile à traiter ainsi qu’aux internautes et aux adultes, puisque finalement, on réalise que tout le monde est concerné par la manipulation. Rappelons que, souvent, il suffit simplement de croiser plusieurs sources pour démêler le vrai du faux.


Sources : chaine Youtube d’hygiène mentale / nouvelobs.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation