Alors que nous sommes de plus en plus confrontés aux conséquences alarmantes du changement climatique, nombreux sont les citoyens qui désirent se mettre en action mais qui se retrouvent face au syndrome de la page blanche. Comment m’engager ? Par quoi commencer ? Avec qui me lancer ? Face à ces mêmes interrogations, Diane Lami et Théo Boyé, deux amis originaires du Sud-Ouest de la France, ont décidé de partir à la découverte du monde de demain…qui existe déjà ! A la seule force de leur jambes, les deux explorateurs ont parcouru près de 5000 km et ont partagé gratuitement plus de 30 innovations positives rencontrées sur leur chemin. Conscients qu’inspirer est nécessaire mais ne suffit pas à l’engagement d’une génération, ils proposent désormais un programme d’engagement pour citoyens en quête d’action : le parcours d’Inspeer’action.

Entre pollution des combustibles fossiles, perte de la biodiversité, élévation du niveau de la mer, concentration des gaz à effet de serre et augmentation des températures, les principaux indicateurs des changements climatiques sont aujourd’hui plus hauts que jamais. Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale paru ce mercredi sonne une fois de plus l’alarme : nous sommes face à la plus grande crise que l’humanité n’ait jamais connue, et nous sommes loin de nous montrer à la hauteur…

Le syndrome de la page blanche : s’engager mais comment ?

Si les consciences écologiques s’éveillent petit à petit au sein de la population, nombreux sont les citoyens qui se retrouvent démunis face à l’enjeu de taille qui nous attend. Il est en effet impératif de réinventer en profondeur les différents secteurs de notre société : énergie, éducation, alimentation, production, consommation, habitat,…

Diane Lami et Théo Boyé, deux jeunes français, se sont aussi retrouvés face à ces interrogations lors de leur parcours. – Crédits : Inspeer

Devant ces impérieuses nécessités, certains se retrouvent face au syndrome de la page blanche. Que faire ? Comment s’engager ? Par quoi commencer ? Si 86% de la génération Y se dit prête à s’engager pour changer les choses, peu d’entre eux passent véritablement à l’action, faute de moyens, de connaissances ou d’opportunités.

Pédaler pour découvrir le monde de demain…et d’aujourd’hui !

C’est pour lutter contre l’inaction que Diane Lami et Théo Boyé ont pensé et créé Inspeer, qui promet une bonne dose d’inspiration pour le futur.

Pour ces deux jeunes français originaires du Sud-Ouest, le monde de demain existe déjà. Afin de le prouver, ils ont pédalé aux quatre coins de l’Europe, et bientôt en Amérique, à la découverte de plus de 150 innovations positives qui prouvent chaque jour leur efficacité à réconcilier activités humaines et vie sur Terre au 21e siècle.

« 9 mois se sont écoulés depuis le départ de notre expédition-reportage de l’innovation positive. Déjà 5000km parcourus à vélo à travers la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. Un premier bout d’Europe où nous avons rencontré et documenté pas moins de 30 solutions d’avenir ! », nous explique Théo.

Diane et Théo parcourent l’Europe à vélo à la découvertes des innovations positives. – Crédits : Inspeer

Armés de leurs vélos et de leur caméra, les deux amis rencontrent et partagent des projets inspirants qui touchent à tous les domaines de la transition, d’une ferme agroécologique d’élevage bovin à une nouvelle pédagogie au Schumacher College, en passant par un marketplace de la mode circulaire ou une invention de matériaux de construction…

Grâce à ces contenus totalement gratuits et accessibles depuis n’importe quel écran, ils espèrent donner de l’envie et de la motivation à chaque personne désireuse de s’investir dans la transformation écologique et sociale de notre société.

Passer de l’inspiration à l’action

Mais leur mission ne s’arrête pas là ! Théo et Diane se disent « conscients qu’inspirer ne suffit plus pour faire face aux enjeux de la décennie et qu’il faut désormais agir collectivement ».

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

En parallèle du partage d’initiatives positives et inspirantes, ils ont donc créé le parcours d’inspeer’action : un programme d’engagement pour citoyens en quête d’action ! Ce programme “à la carte” s’articule autour de 4 contenus : capsules vidéos, défis mensuels, événements de réseautage et ateliers d’innovation.

https://www.youtube.com/watch?v=YN2FbWjKtQE

Bref : « un cocktail d’énergie positive pour permettre à chacun de passer à l’action gratuitement, à plusieurs et en s’amusant »,

…d’après les deux fondateurs du projet, qui espèrent ainsi la multiplication d’acteurs porteurs de projets territoriaux impactants. Pour participer et se mettre en action, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site du projet.

Rejoindre Inspeer’action

Actuellement de retour en France, les deux explorateurs pédaleront bientôt jusqu’au Nord de l’Europe à la rencontre de nouvelles innovations positives avant de s’élancer dans la traversée de l’Atlantique en bateau-stop et de découvrir les initiatives qui prennent racine de l’autre côté de l’océan. Pour prendre part à ce projet « haut en couleur et bas en carbone qui pourrait bien changer votre regard sur l’écologie », comme ils le disent si bien, inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez le navire de la transition !

L.A.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation