Partout dans le monde, des artistes ne cessent de nous faire rêver par leur talent particulier à recycler et à transformer d’anciens matériaux pour leur offrir une seconde vie. Susan Beatrice, l’artiste que nous présentons aujourd’hui, a choisi de faire du métal, ou, plus particulièrement des engrenages de montres cassées, la matière première de ses créations… Le résultat est tout juste bluffant.
Susan Beatrice, alias Sue, habite dans le New Jersey, aux USA et son atelier, judicieusement nommé « All Natural Art » est situé à New York. Là-bas, elle y exerce le métier de peintre et de sculptrice. Ses travaux sont aussi variés que des sculptures sur sable, des peintures, des créations de bijoux, ou, plus particulièrement, des sculptures de petits objets en métal recyclé.
C’est sur cette dernière technique artistique que nous nous arrêterons un instant. À partir de matériaux récupérés, pour la plupart des engrenages de montres, mais aussi du verre pilé ou des pierres, elle crée de merveilleuses sculptures, parfois de taille miniature, avec une précision étonnante. D’un réalisme étonnant, ses œuvres témoignent de sa grande dextérité dans le maniement des objets infiniment petits.
Pouvant être utilisés comme pendentifs, ou simplement comme éléments de décoration, ces assemblages d’engrenages, de vis, et de tout petits mécanismes donnent naissance à des sculptures pleines de poésie. Ainsi, si l’on peut rattacher ses œuvres au mouvement « steampunk », c’est bel et bien en amoureuse de la nature que Sue exerce son métier.
« Des objets recyclés, revalorisés et reconvertis sont assemblés avec des éléments naturels en des pièces uniques, écologiques et artistiques, sensibles aux limites de nos ressources naturelles » explique-t-elle sur son site internet. En représentant des animaux sauvages ou domestiques, des instruments de musique ou même des créatures féériques, Sue Beatrice signe des sculptures qu’on croirait tout droit sorties d’un roman de Jules Verne. Vecteur de culture artistique à elles seules, ses œuvres sont à admirer sur son site ou sur la page Facebook de « All Natural Art ».
Source : madmoizelle.com / facebook.com / allnaturalarts.wordpress.com