Empty the Tanks (vidons les bassins) est une manifestation mondiale qui a lieu annuellement afin de dénoncer la captivité des cétacés mais aussi de promouvoir les droits de ces derniers. « Applaudir un dauphin sous médicaments dans une baignoire n’est PAS une preuve d’amour » titre l’affiche qui appelle à manifester pacifiquement ce 6 juin 2015.

À travers le monde, de très nombreux cétacés vivent à ce jour en captivité dans différents parcs marins. Pourtant, si on en croit l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), la plupart de ces animaux ne sont pas en danger dans leur milieu naturel, comme c’est le cas du grand dauphin. Dès lors, il n’y a aucun justificatif à leur détention si ce n’est l’objet capitaliste et le divertissement. Et, en effet, le secteur est florissant. SeaWorld engrangerait à lui seul plus d’un milliard de dollars par an.

Alors que la sensibilisation sur le sort des mammifères marins va en grandissant par le biais de films et de documentaires (à commencer par Blackfish, The Cove ou encore A Fall From Freedom), les actions sur le terrain gagnent également de l’ampleur. Ainsi, dans le cadre d’un mouvement mondial de protestation contre les delphinariums fixé au 6 juin, le collectif francophone C’est Assez (en jeu de mot avec cétacé) organise deux rassemblements en France devant deux parcs d’attractions détenant des dauphins.

Manif CassezCredit photo : C’est assez

Dates, Heures et lieux des deux rassemblements :

♦ Devant le Parc Astérix (parc d’attraction détenant un delphinarium) le 6 juin de 9h à 14h 

♦ Devant Planète Sauvage (parc zoologique détenant un delphinarium) le 6 juin de 9h à 16h 

Description de l’événement par le Collectif :

« Mobilisation statique, calme et apolitique avec visuels et distribution de tracts. »

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Les dauphins sont reconnus comme des mammifères hautement intelligents et complexes. Les organisations de protection animale comme C’est Assez estiment que ces animaux supportent très difficilement la mise en captivité, et que les besoins vitaux de ces derniers ne peuvent être comblés en delphinarium. Le sonar des dauphins serait aussi inutile (voire douloureux) dans les bassins de béton des parcs zoologiques.

10922782_957798274260627_8406055654964919496_n

Pour avoir plus d’informations sur les engagements de C’est Assez -> consultez leur site et leur page Facebook

10850070_10203340579300743_8832992755975537286_nManifestation contre Sealife via EmptyTheTanksWorldwide


Sources : C’est Assez 1 – 2

 

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation