Cela fait plusieurs années que de nombreuses voix s’élèvent contre le cynodrome de Macao, en Chine, tristement connu pour ses courses de lévriers. Alors qu’il est amené à fermer en juillet 2018, suite à une décision du gouverneur, c’est désormais le sort qui sera réservé aux chiens restants qui inquiète au plus haut point les défenseurs de la cause animale. En effet, des centaines de lévriers importés d’Australie sont concernés par la fermeture de l’infrastructure. La question de leur survie à l’issue de cette fermeture reste en suspens, ce qui alarme les associations. 

La fermeture prochaine de la tristement connue piste de course de lévriers de Macao inquiète quant au sort qui sera réservé aux plusieurs centaines de lévriers qui y sont enfermés et exploités. Censé fermé en juillet 2018, le cynodrome accueille encore aujourd’hui près de 650 lévriers d’après les associations de défense des animaux, pour la plupart importés depuis l’Australie et conservés dans des conditions indignes.

Le cynodrome, actif depuis bientôt 60 ans, est à l’origine de plusieurs centaines d’importations de chiens chaque année depuis sa création. Le Canidrome de Macao se fournissait majoritairement auprès d’exportateurs australiens, heureux de se débarrasser auprès du morbide cynodrome chinois de chiens « trop vieux » ou devenus « indésirables ». Ces chiens ont pourtant déjà beaucoup soufferts durant leur courte vie.

En Australie, le quotidien des chiens de course a en effet également été décrié : abatage précoce, conditions de vie difficiles, animaux souffrants des blessures provoquées par les courses… Mais face à une activité dont les retombées commerciales peuvent être importantes, le bien être animal pèse bien peu.

Macau Greyhound RacingLa révolte des associations de protection des animaux

À quelques mois de la fermeture définitive de la piste de course de Macao, un groupe de militants pour les droits des animaux a décidé de faire pression sur le gouvernement de Macao afin de sauver les lévriers toujours présents au sein du controversé Canidrome. Les groupes militants affirment que les chiens souffrent de mauvais traitements, entassés dans des bâtiments en béton, souvent sous des températures torrides. La plupart des chiens souffriraient également d’infections cutanées et de blessures restées sans soins.

Interrogé par The Guardian, Albano Martins, président de l’association Anima, estime que plus de 600 chiens souffriraient actuellement de ces mauvais traitements. Anima rejoint donc d’autres groupes de défense des animaux dans la lutte qui s’engage afin de sauver les chiens restants avant fermeture. Ils craignent en effet que les chiens soient tués ou envoyés sur des pistes souterraines en Chine continentale, où les courses de lévriers sont organisées de manière illégale, mais où la pratique connaît encore de nombreux adeptes.

« Le Canidrome de Macao est connu dans le monde entier comme un lieu de la mort, dont aucun lévrier ne sort vivant »

Une pétition adressée au gouvernement de Macao a été lancée en ligne, recueillant plus de 50 000 signatures et demandant au gouvernement d’aider au sauvetage de ces chiens en les plaçant sous la garde d’Anima. « Le Canidrome de Macao est malheureusement connu dans le monde entier comme un lieu de la mort, dont aucun lévrier ne sort vivant », lit-on dans la pétition. « Même maintenant, alors que le Canidrome est appelé à fermer d’ici 2018, les chiens continuent de vivre dans des conditions honteuses, et meurent sans espoir de s’en sortir. » La question de l’avenir réservé à ces animaux qui semblent d’ores et déjà abandonnés à leur sort, est donc désormais de premier ordre. Pour cause, à Macao, on estime qu’un lévrier succombe chaque jour des suites de ces mauvaises conditions de vie.   

Une régulation des exportations insuffisante

Certains regards se tournent vers l’Australie, d’où viennent une part importante des lévriers de Macao. C’est après y avoir déjà subi les affres des courses que certains sont envoyés vers la Chine pour y terminer leur triste vie. Greyhounds Australasia, l’instance chargée de la régulation du commerce des lévriers australiens, a interdit les exportations vers Macao en 2013.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Le taux de mortalité élevé et les mauvaises conditions en vigueur là-bas justifiaient alors cette interdiction. Pourtant, cette évolution législative n’empêche pas certaines personnes d’obtenir encore aujourd’hui l’approbation du ministère fédéral de l’Agriculture pour exporter des lévriers à l’étranger. À la fin de l’année dernière, trois Australiens ont expédié 96 chiens sur la piste du Canidrome après approbation du département fédéral, et ce malgré l’interdiction.

De l’Australie à la Chine, une vie de chien pour les lévriers.

Greyhound Racing in Macau


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé ? ☕ Sources : TheGuardian.com / Change.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation