Les « street-artistes » ont souvent une longueur d’avance quand il s’agit de mesurer l’opinion d’un peuple et tout particulièrement des réseaux alternatifs. Le Grèce n’a pas fait exception à la règle avec, pour preuve, cette série d’œuvres s’opposant à la Troïka et à l’austérité qui sévissent partout en Europe.
Il y a à peine quelques années, les graffitis étaient encore considérés négativement par beaucoup dans l’opinion publique. Les mentalités ont bien évolué et aujourd’hui ces œuvres urbaines font régulièrement le buzz sur internet et rejoignent parfois les magazines d’art. Pour cause, comme tout art, les œuvres urbaines expriment des sentiments qui retentissent dans le cœur des Hommes. Cette technique originale est d’ailleurs souvent mise à profit pour exprimer une inquiétude sociétale, un message politique (bien qu’apartisan) ou une grogne populaire.
Comme on pouvait s’y attendre, en pleine crise de la dette, la Grèce a vu s’exprimer ses artistes de rue. Dans le centre d’Athènes, au détour d’une ruelle, on peut ainsi tomber nez à nez avec la détresse d’un peuple, ses espoirs et ses colères, le tout exprimé à travers la plume (ou la bombonne) d’artistes aussi talentueux que variés. Pour le plaisir des yeux autant que pour la vivacité des méninges, on vous invite à poser le regard quelques instants sur cette sélection d’œuvres urbaines engagées contre l’austérité.