Réaliser des économies d’énergie en chauffant son habitation grâce de l’énergie solaire, rien de nouveau pour l’instant. Mais si, au lieu d’investir dans des panneaux solaires souvent coûteux, vous preniez une journée pour fabriquer vos propres panneaux à base de canettes en aluminium ? L’idée est étonnante et allie à la perfection recyclage, développement durable et « fait-maison » ! Voici donc la marche à suivre afin de réaliser soi-même son chauffage solaire à très peu de frais.
Réaliser un système de chauffage d’appoint écologique composé principalement de matériaux récupérés, c’est l’idée incroyable qu’a eu Jim Meaney, ingénieur canadien, il y a quelques années. Depuis, ce sont des dizaines d’amateurs du « Do It Yourself » qui tentent l’expérience à travers le monde.
Ainsi, avec un bon nombre de canettes en aluminium (peintes en noir pour attirer plus de chaleur), il est possible d’assembler des tuyaux qui récupèrent la chaleur émise par le soleil pour la transférer dans votre maison. De plus, vous pouvez vous-même construire la structure en bois qui soutient les tuyaux en alu !
Il est alors possible d’intégrer cette technologie écologique chez soi pour chauffer de petits espaces comme une chambre. Selon les concepteurs, le chauffage d’appoint peut théoriquement offrir une température confortable de 21°C (dépendra des zones géographiques), contribuant à réduire la consommation d’énergie et à économiser sur les dépenses domestiques. À voir en pratique !
Le matériel nécessaire
● 196 canettes
● des planches de contreplaqué multi-laminé
● 2 tubes d’aluminium
● de la laine minérale de roche
● colle pour bois
● de la silicone à haute température
● une scie
● du papier de verre
● des clous pour bois
● un marteau
● un cutter
La fabrication des conduits
● Ouvrir la partie supérieure et la partie inférieure des canettes au cutter ;
● Les laver à l’eau et au détergent ;
● Poser du silicone à chaque extrémité des canettes ouvertes et les coller les unes aux autres de façon à former un rang ;
● Former 14 colonnes de 14 canettes chacune.
Ce seront les conduits à travers lesquels passera l’air du chauffage solaire.
La fabrication du caisson collecteur
● Couper les planches multilaminées pour former un caisson aux côtés arrondis ;
● Assembler les planches de bois avec de la colle et des clous. Maintenir appuyés les panneaux entre eux le temps que sèche la colle ;
● Poncer les bords au papier de verre ;
● Une fois que le caisson a séché, isoler le fond avec de la laine de roche ;
● Prendre une planche de la taille du caisson réalisé et y former 14 ouvertures de la circonférence des canettes afin qu’y tiennent les conduits.
Monter le chauffage
● Placer la silicone dans chaque colonne de canettes et lier aux orifices de la planche ;
● Faire la même chose avec les 14 conduits ;
● Réaliser deux ouvertures du caisson collecteur où seront connectés les tubes pour l’entrée et la sortie de l’air ;
● Placer un tube d’aluminium dans chaque orifice ;
● Peindre les colonnes de canettes avec de la peinture noire afin qu’elles absorbent mieux la chaleur ;
● Achever la fabrication du chauffage avec une surface de polycarbonate et le placer à un endroit de lumière solaire directe.
Le capteur de chaleur est maintenant opérationnel et vous permettra de faire quelques économies d’énergie et ainsi contribuer à diminuer votre empreinte environnementale en débutant par chez vous. On notera que le procédé est forcément mieux adapté aux habitats alternatifs et aux amoureux du Do It Yourself (faire soi-même).
Si ce procédé n’a pas pour ambition de résoudre tous les problèmes liés à la consommation d’énergie, on ne peut qu’encourager cette initiative qui prouve une nouvelle fois que des solutions sont possibles.
Source : chez-le-pere-michel / youtube.com