Vous avez manqué les bonnes nouvelles de la semaine ? Voici notre récapitulatif.

1. Condamnation de François Fillon

François Fillon a été condamné à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse. Cette fois, il ne fera pas appel. (CHEH!) (Le Monde)

2. Interdire les écrans aux moins de 3 ans

La ministre de la Santé a annoncé vouloir interdire l’usage des écrans dans tous les lieux d’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les trois prochaines semaines, interdiction qui pourrait être étendue au domicile familial, avec des contrôles et des sanctions à l’appui. (Ouest-France)

3. Sarko déchu (pas encore assez)

Nicolas Sarkozy a été officiellement déchu de la Légion d’honneur, à la suite de ses condamnations judiciaires pour corruption et trafic d’influence. (Le Monde)

4. François Bayrou fait la « walk of shame« 

La cote de popularité de François Bayrou a atteint un niveau historiquement bas, tombant à 17 % en juin 2025 selon plusieurs sondages. Il devient ainsi le Premier ministre le plus impopulaire de la Ve République. (Ouest-France)

5. Condamnation pour un viol à caractère antisémite

Plusieurs mineurs ont été condamnés pour le viol d’une fillette de confession juive, un acte reconnu à caractère antisémite par la justice. Les peines prononcées tiennent compte de l’âge des auteurs, mais la gravité des faits a été soulignée par le tribunal. (Mediapart)

6. Plan de santé mentale

Le ministre de la Santé a dévoilé un nouveau plan santé mentale visant à améliorer le repérage précoce des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents. L’objectif est de mieux répondre à la hausse des troubles mentaux en France.  (Info.gouv)

7. Influenceur mascu aux oubliettes

L’influenceur mascu Alex Hitchens a été définitivement banni de TikTok en raison de propos jugés misogynes et incitant à la haine, qui a dénoncé une atteinte à la liberté d’expressions. (Libération)

8. Fin de la prescription pour les violences sexuelles sur mineurs

Le Parlement européen a validé suppression des délais de prescription pour les violences sexuelles commises sur mineurs, leur permettant de porter plainte à tout moment de leur vie. (LeMonde)

9. Un fonds d’indemnisation des victimes pour les essais nucléaires en Polynésie

Un fonds pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires menés en Polynésie entre 1966 et 1996 a été créé et ses critères élargis. Les associations de victimes saluent ces avancées, tout en demandant une reconnaissance plus large des préjudices subis. (LCP)

10. Tickets-resto

Les titres-restaurant resteront utilisables pour faire ses courses alimentaires au supermarché, annonce le gouvernement. (LeMonde)

–  Maureen Damman 

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation