L’artiste et photographe Olivier Ciappa vient d’avoir une bien triste surprise. Son exposition photographique, disposée en plein air à Toulouse, a été vandalisée ce weekend. Un acte visiblement homophobe.
Olivier Ciappa est un artiste français aux nombreux talents. Plusieurs fois remarqué ses dernières années, il avait fait de la lutte contre l’intolérance le combat de ses plus récentes œuvres. En 2012, Olivier Ciappa lançait sa série de Couples imaginaires, en réponse à l’homophobie galopante en France qui va suivre l’adoption du mariage pour tous. Pour lutter contre cette haine gratuite, il réalise une série de photographies qui mettent en scène des célébrités françaises. On y voit des couples homosexuels s’enlacer avec tendresse ou pratiquer leur parentalité.
Ode à l’égalité des droits, indépendamment de l’orientation sexuelle, sa série n’a visiblement pas été appréciée par tout le monde. Plusieurs personnes se sont donc attaquées à l’ensemble des œuvres exposées sur les grilles du Grand Rond à Toulouse. Saccagées, taguées ou arrachées de leur support, les photographies vont prendre soudainement un nouveau sens, exposant un acte homophobe et plus généralement une intolérance qui se banalise et risque de s’institutionnaliser.
Selon l’artiste, 6 jeunes non identifiés seraient à l’origine de cet acte idéologique. Les œuvres attaquées ce weekend contenaient également des clichés de familles monoparentales et même de personnes atteintes d’un handicap. Ces clichés touchants voulaient apaiser les esprits autour de l’idée que l’amour n’a pas d’orientation sexuelle. Que l’éducation, les valeurs, l’amour et la culture forment des adultes accomplis avant toute autre chose.
L’artiste lance un appel aux témoignages mais également une importante mise en garde face à une société française qui flirte dangereusement avec l’extrême droite. En effet, cette attaque intervient à deux jours des élections régionales françaises. Olivier Ciappa rappelle que le Front National souhaite bloquer les subventions envers les associations LGBT et n’hésite pas à remettre en cause l’égalité des droits. Par ces choix politiques, le FN caresserait l’homophobie latente dans le sens du poil, nourrissant et se nourrissant de l’intolérance. Nombre de candidats FN ont d’ailleurs ouvertement tenus des propos homophobes d’une rare violence pour soutenir leur campagne. Sur le terrain, ce sont des milliers de travailleurs sociaux qui viennent en aide aux jeunes (et moins jeunes) qui subissent des violences, de la discrimination et des atteintes à leur intégrité. « Le Refuge, par exemple, qui vient en aide aux adolescents qui viennent d’être jetés à la rue à cause de leur homosexualité ne vit que de ces subventions et verrait son fonctionnement complètement diminué. » explique-t-il.
Olivier Ciappa en appelle désormais à l’intelligence des lecteurs et de la presse pour transmettre son message au plus grand nombre et éviter que la société ne bascule une nouvelle fois dans la démagogie conservatrice, la stigmatisation des minorités et le rejet des différences.
URGENT :Bonsoir à tous,J’ai besoin de votre aide. L’exposition de Toulouse vient d’être détruite par six jeunes…
Posté par Olivier Ciappa sur vendredi 4 décembre 2015