Il résiste ! Il résiste le belge, contre les grosses multinationales comme IKEA.

Quand un IKEA s’implante, c’est la mort d’une grosse partie de la concurrence dans le domaine du meuble. Pour un petit pays, ça laisse des traces.


En usant du dumping, en profitant d’avantages fiscaux incohérents et en produisant dans les pays d’Asie à faible qualité, l’enseigne propose des prix en déphasage complet par rapport à l’économie locale.

Les politiques parlent de création d’emplois. Mais en réalité, les faillites engendrées ne sont pas comptabilisées. Au final, des petits producteurs, artisans et indépendants meurent asphyxiés par le géant du meuble. Le consommateur reste indifférent car la mentalité générale est de consommer un maximum au prix minimum.

Dans cette vidéo, des acteurs de l’économie locale témoignent de leur « mort » proche. Même le secteur de la restauration est touché. IKEA propose également des repas à prix coutant d’une qualité douteuse, drainant la population à bas revenus vers elle.

Voir la publication de Mr Mondialisation

This is « IKEA Mons, le bonheur est-il vraiment dans les prés ? » by Mons Equitable on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Voir la vidéo de Vimeo

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation