Il y a Tomate et « tomate » : les dessous d’une industrie juteuse exposés en BD

Au cœur de l’évolution contemporaine des systèmes alimentaires, la série dessinée La Folle histoire des plantes de Sandrine Boucher (textes) et Matthieu Ferrand (illustrations), nous offre une immersion particulièrement réussie dans l’univers des plantes et leur histoire. Entre anecdotes peu connues et réflexions sur le futur des modèles agricoles, ces courtes bandes dessinées sont aussi agréables à lire qu’instructives.


« Notre société est un petit peu trop déconnectée de la nature », souffle Matthieu Ferrand. Avec sa collègue, Sandrine Boucher, il espère encourager ses lecteurs à porter un peu plus d’attention au monde végétal et à ses particularités. Leur Folle histoire des plantes, publiée au fur et à mesure sur leur site, ne manque pas d’éveiller l’intérêt. Chaque épisode de leur série vulgarise une thématique et évoque les enjeux de la mondialisation ou ceux liés la maîtrise des ressources du vivant.

Leur quatrième épisode, Le big business de la tomatedont vous trouverez quelques planches ci-dessous, nous fait découvrir l’envers de la production industrielle des tomates. « L’élément déclencheur de cet épisode a été le livre du journaliste Jean-Baptiste Malet, « L’Empire de l’or rouge », vaste enquête mondiale qui expose la géopolitique du concentré de tomate industriel, raconte Sandrine Boucher. « Dans notre BD, on évoque ces premiers aspects, mais également les problématiques liées à la production de tomates fraîches qu’on trouve dans les étales du marché du et supermarché », précise-t-elle. Les prochains épisodes seront consacrés à la permaculture, à la création de nouvelles variétés ou encore au chanvre.

Le big business de la tomate

© Matthieu Ferrand et Sandrine Boucher
© Matthieu Ferrand et Sandrine Boucher
© Matthieu Ferrand et Sandrine Boucher

La suite et d’autres histoires à découvrir sur lafollehistoiredesplantes.com

La Folle histoire des plantes

Cette série documentaire dessinée de Sandrine Boucher (textes) et Matthieu Ferrand (illustrations) vous parle de botanique, de jardinage, de permaculture, et d’histoire, mais aussi de science, d’économie, d’art, de cuisine… Si vous y croisez une tomate qui parle, tout est normal ! Chaque mois, vous pourrez lire un nouvel épisode complet sur le site La folle histoire des plantes. L’album paraîtra aux éditions Terre vivante à l’automne 2019.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉☕

Donation