Des étudiants de Virginie créent un machine capable d’étouffer en un éclair les flammes d’un petit incendie. Le génie de leur invention repose simplement sur les ondes sonores.
Pourrait-on, dans l’avenir, combattre un incendie à l’aide de simples sons ? De jeunes étudiants de l’Université George Mason aux États-Unis semblent y croire. Et ils vont le démontrer à travers un prototype expérimental qui permet d’étouffer des flammes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
En réalité, l’idée de contrôler un feu par les ondes sonores est étudiée depuis des années par les scientifiques. La chose fut d’ailleurs expérimentée mais seulement en laboratoire. Le génie de Viet Tran et Seth Robertson, les concepteurs, c’est d’avoir adapté cette idée dans une technologie portative à même d’être, un jour, utilisée sur le terrain par des professionnels en intervention.
Avec ses airs de canon à protons de ghostbusters, l’engin portable parvient à éteindre instantanément quelques flammes. C’est du moins ce qu’il est possible de voir dans une vidéo tournée par la jeune équipe.
A peine 500 euros furent nécessaires pour produire un prototype fonctionnel capable de projeter des vagues de sons à basse-fréquence. Son principe est simple : les « vagues » de basses fréquences créent une pression sur l’air privant le feu de son oxygène. Sans cet oxygène, le feu s’éteint instantanément.
« Ces basses fréquences ressemblent aux bass « boom-boom » d’une musique d’hip-hop. » explique l’un des jeunes, s’amusant à penser qu’un rappeur comme 50 Cent pourrait stopper un incendie à lui seul.
Cependant, jusqu’ici, il s’agit d’un simple prototype. Les deux jeunes, qui avouent ignorer la manière dont sera exploitée l’invention, envisagent de travailler toute une année afin de concrétiser leur projet pour l’adapter à des situations réelles.
Une tonne d’utilisations possibles ! Imaginez qu’il soit possible d’empêcher facilement des incendies de se produire en intégrant un système similaire à certaines machines comme les voitures, les cuisinières, les avions, ou tout autre chose susceptible de prendre feu. C’est aussi potentiellement des millions de m3 d’eau qui pourraient être épargnés sans parler des objets généralement détruits par cette eau.
Ceux-ci se mettent à rêver qu’un jour il serait possible d’éteindre des incendies avec un simple drone ou un robot équipé de cet appareillage. En cas de feu de forêt, par exemple, on peut imaginer la mise en action de drones équipés de canons à basse-fréquence survolant les zones à combattre sans risquer de vies humaines. Chaque année à travers le monde, de nombreux pompiers meurent en intervention pour sauver nos vies et nos biens.
Approved by Egon (RIP)
Source : digitaltrends.com