Passer de la protestation à la transition grâce à l’open source ? Possible ! Alors que les négociations sur le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles semblent, au plus haut niveau, tourner en rond… Qu’à cela ne tienne, deux acteurs majeurs de l’open source ont décidé de prendre les choses en main pour accélérer la transition de manière innovante !

Si workshops de nouvelles technologies produisent des objets de consommation trop souvent déconnectés des urgences actuelles, de bonnes pratiques émergent chaque jour dans les mondes de l’innovation open-source (ou mise à disposition gratuite d’«outils» à la communauté). Citons, entre autres, les fablabs (lieux ouverts au public pour la réalisation d’objets), les makers (personnes qui fabriquent elles-mêmes des prototypes grâce à l’utilisation innovante de la technologie) ou les fameux wiki : wikihouse (plans de maisons en bois mis à disposition gratuitement), wikispeed (voiture électrique conçue de manière collaborative),…

  Capture-d’écran-2015-03-24-à-11.30.50

Deux acteurs majeurs de l’open source ont décidés d’unir leurs forces pour concevoir un projet innovant. Un village 100% open-source. D’un côté, OuiShare, accélérateur d’idées et de projets, est une communauté internationale de pionniers de la société collaborative et open source. Association fondée en 2012 à Paris, OuiShare compte aujourd’hui des groupes locaux en Europe, Amérique Latine et Afrique du Nord et tente de résoudre certains défis de notre époque et de permettre à chacun d’accéder aux ressources nécessaires. De l’autre, Open State est un laboratoire de modes de vie durables, open source et contemporains, fondé en 2012 à Berlin. Le collectif rassemble des designers et activistes travaillant ensemble pour développer des unités fonctionnelles et reproductibles d’une société à l’épreuve du futur.

poc21-acclrateur-de-solutions-durables-open-source-11-1024

Ensemble, ils ont développé le projet POC21, en référence au COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Paris) et en jouant sur les mots « Proof of concept » (ou comment passer du concept à la preuve et fonctionner). Ce projet prendra la forme d’une résidence collaborative de 5 semaines avec des « innovateurs » venus de tous les horizons (makers, designers, ingénieurs,…). Dans un lieu disposant de tout l’équipement moderne, douze candidats (dépôts des projets jusqu’au 24 avril) issus de domaines variés (l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, l’alimentation, l’économie circulaire…) mutualiseront leurs connaissances avec les meilleurs mentors (designers, ingénieurs, commerciaux, communicants) et des centaines de contributeurs. Du 15 août au 20 septembre, au château de Millemont (dans les Yvelines), ils concevront un véritable village collaboratif de la transition énergétique en open source. Le résultat sera ouvert au public le weekend du 19 septembre. Il sera ensuite exposé de façon itinérante lors d’événements engagés ou institutionnels.

Donation

poc21-acclrateur-de-solutions-durables-open-source-13-1024

Le résultat espéré : créer une vitrine et un catalogue de l’écologie pour le grand public. Le catalogue, qui mettra en scène des solutions open-source pour modes de vie durables, sera disponible en version numérique et papier. Ceci pour que le grand public puisse être touché par ces projets, les fabriquer, les produire, et que chacun mesure le potentiel infini de l’open-source pour relever le plus grand des enjeux de notre siècle : la transition écologique et la préservation du climat. Une campagne de diffusion des solutions sera mise en place à destination du grand public mais aussi des acteurs politiques, économiques et académiques. Ils espèrent également pouvoir lancer, à terme, une véritable dynamique avec d’autres acteurs du marché open-source.

Avec la mise à disposition de tels outils, la transition semble plus que jamais avoir de beaux jours devant elle ! Vous arriez des projets à leur soumettre ? C’est par ici !


Sources : wedemain.fr  / fr.poc21.cc / ouishare.net

Donation