Cachés dans la nuit, ils s’infiltrent derrière les supermarchés afin de récupérer les invendus consommables dans les poubelles. Eux, ce sont les glaneurs. Lemonde.fr s’est intéressé à cette pratique de moins en moins taboue symptomatique d’une société boulimique.
Le gaspillage alimentaire est un enjeu actuel majeur. Selon la FAO, si les ressources alimentaires étaient justement distribuées, 12 milliards d’êtres humains pourraient manger à leur faim quotidiennement. Voici qui donne du sens à cette pratique qui revêt l’habit de l’acte militant. Ces jeunes glaneurs, connus à l’étranger sous le nom de Freegan, font partie du collectif des Gars’pilleurs.
Ce collectif au nom évocateur a pour objectif de dénicher et récupérer tous produits encore propre à la consommation mais jeté aux ordures par les supermarchés. Ils souhaitent également lutter à leur échelle contre le gaspillage et sensibiliser les citoyens à cette problématique inhérente à la société de consommation.
Les Gars’Pilleurs produisent un film en ce moment. Sortir septembre 2015.
Le fruit de la récolte, bien trop conséquent pour leur propre consommation, est distribué dans la rue totalement gratuitement. Objectif : ouvrir le débat avec les citoyens et les sensibiliser à l’idée de ne pas entièrement dépendre de la grande distribution. Le militantisme qui est le leur s’inscrit donc dans une démarche éthique et sociale au regard d’une société boulimique, parfois sourde à la détresse sociale.
Une enquête réalisée en 2007 par ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a révélé que près de 20kg de nourriture encore consommables sont jetés chaque année par les Français, soit l’équivalent de plus d’un million de tonnes au niveau national. Ce bilan s’alourdit si on considère le gaspillage en grande surface. En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne de production/vente/consommation chaque année. Souvenez-vous de cette vidéo apparue en mars 2015 où un travailleur de la grande distribution devait détruire des dizaines de kilos de nourriture chaque jour…
Image : mrmondialisation.org
Des chiffres qui donnent le tournis et qui par la même occasion sont le marqueur d’une cruelle réalité, celle d’un gaspillage de masse et de l’incapacité des pouvoirs publics à endiguer le phénomène. Face à ce constat, les actions des Gars’pilleurs s’apparentent donc à un acte de salubrité publique, à contre-sens de logiques marchandes axées sur la croissance perpétuelle.
Facebook des Gars’pilleurs : https://www.facebook.com/
Source : lemonde.fr