Après quatre années d’existence, Imago TV s’est imposée comme la plateforme de streaming francophone de référence pour tout ce qui a trait aux transitions écologique, énergétique, économique, financière, monétaire, sociétale ou encore spirituelle. En accès libre et gratuit, elle propose des documentaires, émissions, courts-métrages et podcasts issus de producteurs de contenus engagés, qui partagent analyses inspirantes et nouveaux récits. Alternative éthique et indépendante aux géants du streaming, Imago TV a franchit en 2020 une nouvelle étape en intégrant trois fonctionnalités majeures : la création d’un label de podcast, le développement d’un réseau social et la mise en place d’un système de dons pour récompenser les créateurs de contenus.
En décembre 2018, Nicolas et Felipe lancent Imago TV : la première plateforme de streaming interactive et éducative entièrement dédiée à la transition. L’objectif est d’apporter visibilité et crédibilité aux contenus engagés sur internet, qu’il s’agisse d’analyse critique des modèles dominants (sur les questions écologiques, énergétiques, spirituelles, économiques ou encore sociétales), ou de mise en lumière des modèles alternatifs. Face à la mainmise des géants du numérique sur les plateformes de streaming, Imago TV s’est aujourd’hui imposée comme une alternative solide, qui propose gratuitement une multitude de contenus engagés.
Avec près de 3 millions de vues et 56 000 abonnés en 2022, elle héberge des documentaires, des émissions, des courts-métrages, des web-séries mais également des podcasts. Lors des confinements, Imago TV a également mis en place un e-cinéma, particulièrement apprécié. De très nombreux vidéastes se tournent vers la plateforme, séduits par le concept novateur, pour lui proposer des contenus. Imago TV est également de plus en plus sollicitée par les festivals, pour en assurer la programmation ou la diffusion en ligne. La plateforme a ainsi collaboré avec une douzaine de festival, comme Gare aux docs, le Festival ALIMENTERRE, Agir pour le Vivant ou encore le Greenpeace Film Festival.
Un système de dons pour assurer la viabilité des contenus
Ce qui permet aujourd’hui à la plateforme d’être libre, gratuite, et sans publicité, c’est que le projet est porté par une association loi 1901, et développé par une équipe bénévole. Mais Imago TV souhaite viser la viabilité économique des contenus audiovisuels engagés, et rémunérer leurs créateurs. Ce qui serait une petite révolution dans le domaine où de nombreux bénévoles font des efforts sans jamais être récompensés.
« La solution était donc naturellement de s’orienter vers le don libre, explique Nicolas, l’un des fondateurs d’Imago. Nous croyons beaucoup à la constitution d’une large communauté de spectateurs et spectatrices, rendue possible par l’absence d’abonnement payant. »
La plateforme vise au moins un 1 million d’utilisateurs et d’utilisatrices à moyen terme. Il suffira dès lors qu’un faible pourcentage de ceux-ci donne de temps en temps quelques euros pour financer les projets audiovisuels, comme c’est le cas pour d’autres structures comme Wikipedia, par exemple. Concrètement, il sera possible de donner une somme choisie avant, pendant ou après l’écoute ou le visionnage d’un des contenus. Les dons seront reversés à 100% aux créateurs et créatrices. L’originalité de cette fonctionnalité tient dans le fait que l’utilisateur peut soit recharger un compte pour pouvoir effectuer ses dons en un clic, soit mémoriser des promesses de dons, et les concrétiser dans un second temps. Tout a été réfléchi pour rendre le don le plus simple possible.
Un réseau social transparent et éthique
Le succès grandissant de la plateforme a poussé ses fondateurs à y intégrer d’autres fonctionnalités. S’il était déjà possible à sa création de classer certains contenus dans des listes de lecture (les « favoris » ou « à voir plus tard »), il est apparue par la suite l’option de « recommandations », qui permet de faire connaître ses contenus préférés à ses amis. Ce partage ne se fait pas via les réseaux sociaux traditionnels, mais via la plateforme elle-même, ce qui fera d’Imago TV un véritable réseau social, fort d’une communauté de 25 000 membres déjà en 2020.
Cette fonctionnalité s’ajoute aux possibilités de rechercher et d’ajouter des profils croisés sur le tchat ou des connaissances. Les créateurs de contenus eux-mêmes sont des membres à part entière de ce réseau et peuvent donc eux aussi promouvoir leurs contenus préférés. Le développement d’un réseau social Imago TV leur permettra donc de communiquer avec leur propre audience.
« Il s’agit également d’un moyen de profiter d’une communauté naissante, pour affirmer l’idée que les GAFAM ne sont pas les seuls à pouvoir offrir de telles fonctionnalités d’échange et de partage », poursuit Nicolas.
De nombreux podcast rassemblés en label
Contrairement aux géants du web, le code d’Imago TV est en open source, et la plateforme n’utilise aucun algorithme caché des utilisateurs. De quoi garantir un réseau social transparent et éthique, respectueux des données personnelles. Pour limiter la pollution numérique générée par l’hébergement et la diffusion de contenus en ligne, les créateurs d’Imago TV ont par ailleurs optimisé le code dès le départ pour qu’il soit le moins énergivore possible. Grâce à l’hébergement en pair-à-pair avec des serveurs locaux décentralisés chez des particuliers, la plateforme parvient à limiter considérablement son empreinte. Une nécessité au vu du catalogue d’Imago, qui s’est largement étoffé depuis sa création en 2018.
En effet, outre les nombreuses vidéos hébergées, de plus en plus de podcasts sont disponibles sur la plateforme, une quarantaine à ce jour. Imago propose ainsi une sélection des meilleurs podcasts francophones engagés, et a franchit une étape importante avec le lancement du label Imago podcast. Fort de 21 podcasts, celui-ci s’est affirmé dès son lancement comme l’un des premiers labels indépendants français en termes de contenus, avec des podcasts comme 2030 Glorieuses, Radical ou encore Les champs des Possibles.
Une campagne de communication éco-responsable
Si Imago TV bénéficie d’évolutions permanentes depuis son lancement avec des mises à jour régulières, l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités ont marqué un tournant dans son développement. Elles ont été mise en avant grâce à une campagne de communication qui a pris la forme d’une série vidéo en sept épisodes. Plusieurs personnalités se sont jointes au projet, comme l’actrice Lucie Lucas, ou les réalisateurs Marc de la Ménardière et Axel Lattuada. Cette campagne a en outre été réalisée de manière éco-responsable, par une société de production qui accompagne les projets s’inscrivant dans la transition écologique et sociétale.
La démarche a commencé sur le tournage : transports en commun, un seul véhicule technique, repas végétarien, sans gaspillage ni plastique… La campagne fut également soutenue par La REcyclerie qui a offert son cadre idyllique au tournage. Une nouvelle illustration de l’engagement au quotidien d’Imago TV pour s’affirmer comme un acteur de la transition dans le monde de la vie en ligne. Avec le travail remarquable des nombreux créateurs de contenus engagés, le succès d’Imago TV ne fait aucun doute pour devenir la plateforme vidéo francophone et gratuite de référence, entièrement dédiée à la transition, aux nouveaux récits et aux alternatives inspirantes.
– Raphaël D.