L’interruption volontaire de grossesse (IVG) n’est pas un droit acquis partout dans le monde. Les législations diffèrent considérablement selon les pays, et il existe d’ailleurs rien que dans l’Union Européenne 28 législations différentes. Ainsi dans certains pays l’IVG est illégal et interdit en toutes circonstances.
« Une femme tombée enceinte suite à un viol s’est vu refuser l’avortement, malgré sa fragilité psychologique. L’affaire ravive le débat sur l’interruption volontaire de grossesse. »
La carte de la réglementation sur l’IVG en Europe : http://www.liberation.fr/monde/2014/02/04/la-carte-du-droit-a-l-avortement-en-europe_977687
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « La carte du droit à l’avortement en Europe – Libération » de http://www.liberation.fr
IRLANDE • Une femme forcée de donner la vie
C’est un virage radical que l’Espagne est en train de prendre. En proposant un avant-projet de loi limitant fortement l’accès à l’IVG, Alberto Ruiz-Gallardon, le ministre espagnol de la Justice, est sur le point de remettre totalement en cause une des législations les plus progressistes en la matière. Promulguée en 2010 par le socialiste José Luis Zapatero, la loi sur l’avortement actuellement en vigueur autorise l’interruption volontaire de grossesse jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse. Si le Parlement adopte ce projet de loi malgré l’importante mobilisation citoyenne, le pays rejoindra le groupe des cinq pays de l’Union européenne qui limitent ou interdisent aujourd’hui totalement l’avortement.
Lire l’article de Courrier international