Jeu de Société : un court-métrage poignant et immanquable

En 2016, le studio Les Parasites publiait un de leurs premiers court-métrages gratuitement : « Jeu de Société ». Sous la forme d’une allégorie de la société capitaliste, le groupe de jeunes producteurs dénonce un système dominé par l’argent et les rapports de force tout en se penchant sur la violence que les structures provoquent sur les individus en se chargeant bien d’éliminer toutes alternatives possibles. Un petit chef d’œuvre devenu atemporel à (re)découvrir absolument.

Les Parasites c’est le nom d’un groupe constitué de jeunes passionnés par le cinéma et la réalisation de courts-métrages engagés. Leurs montages interrogent souvent la société et la vie quotidienne, entre humour et critique engagée. Selon Guillaume Desjardins, l’un des membres, leur travail s’inspire d’une phrase de Théodore Monod « L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé ». Malgré un budget limité, ils publient une vidéo par semaine et un court-métrage par mois sur leur chaîne YouTube. Ils ont, entre autres, participé à la réalisation de la vidéo « Vous êtes super » dont nous avions parlé l’année dernière. En 2019, ce fut la consécration avec la réalisation de la série choc intitulée « L’effondrement » diffusée notamment sur Canal+.

Longtemps, leur principal outil de médiatisation fut internet mais on les retrouve aussi sur grand écran. Leur film « Symptômes d’amour » a notamment été récompensé à l’occasion du concours 48 hour film project de Montpellier. Pour sa part, la vidéo « Jeu de société » dont il est question dans cet article a été diffusée dans un cinéma parisien, avant d’être diffusé gratuitement sur Youtube en septembre 2016. Elle y a d’ailleurs rencontré un succès immédiat avec 100.000 vues en 48 heures et plus de 4 millions aujourd’hui. Parmi les acteurs, on remarquera la présence d’Antoine Basler, qui a joué dans le film 99 francs (autre chef d’œuvre critique de la société du spectacle par ailleurs).

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Une allégorie du monde moderne

Dans ce court-métrage, Nicolas (Bastien Ughetto) rencontre la famille de sa fiancée, Victoire (Roxane Bret). Pour plaire et s’intégrer à cette nouvelle famille, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations. Aucun autre jeu n’est toléré. Pourtant, un conflit apparaît rapidement entre Nicolas, outsider, et son futur beau-père, jouant la posture du conservateur. Alors que le premier dénonce l’absurdité du jeu, le second nie la possibilité de changer les règles du « jeu » qui a vocation a durer l’éternité. Référence voulue au conservatisme, cette opposition renvoie à la difficulté de combattre les structures institutionnelles anciennes, restées parfois légitimes uniquement parce qu’elles perdurent depuis longtemps, sans que l’on ne discute leur utilité ou raison d’être. Le procédé employé est bien évidemment caricatural, mais il dépeint avec beaucoup de réussite les relations complexes dans notre modèle capitaliste dominant ainsi que les vices qui y sont associés : soumission au dogme de l’argent, influence des lobbies sur les décideurs, incapacité à concevoir d’autres réalités,.. Le jeu des acteurs est tout juste brillant et rend le tout plausible.

Ce « jeu », dont la forme n’est pas sans rappeler celle du Monopoly, est donc une allégorie de la société moderne qui ne tolère que le productivisme capitaliste. Le spectateur est nécessairement interpellé puisque se succèdent humour noir, cynisme, engagement critique et poésie. Chaque scène fait référence au choix auquel fait face chaque être humain quand il doit s’intégrer dans un monde qu’il n’a pas choisi et peine parfois à comprendre. Ici, c’est non seulement le rôle de l’argent qui est questionné, celui des structures aussi, mais également les relations de pouvoir entre les individus possédants et dépossédés, ainsi que les vices humains tels que la cupidité, la manipulation ou encore la violence pour conserver les structures actuelles en place.

La société capitaliste et ses rapports de classe

Chacun des membres de la famille représente une idée. Dans la société marchande, le père symbolise les structures qui détiennent les grands capitaux (banques, grandes entreprises, fonds d’investissement) et influencent les décideurs, quitte à changer les règles au dernier moment, lorsque cela s’avère nécessaire pour préserver des intérêts privés. La mère peut être considérée comme étant le législateur et l’État, dont les décisions sont largement soumises au pouvoir du capital via ses lobbies. Les enfants, eux, symbolisent chacun des acteurs différents de ce système, qui se sont adaptés avec plus au moins de réussite, sans toutefois s’opposer à la règle principale : on trouve une autorité de contrôle à la droite du père qui veut punir l’outsider tout en fermant les yeux sur la corruption. La fiancée symbolise éventuellement la classe moyenne qui profite de la situation tout en n’étant pas pleinement satisfaite des règles. Le second frère est considéré comme le prolétaire voué à rester dans la pauvreté. Enfin, la grand-mère a été exclue, non seulement du jeu mais aussi de la famille : elle a perdu tout son argent parce que ne se pliait pas aux règles. Cette exclusion fait également référence à l’exclusion des personnes âgées au prétexte qu’elles ne sont plus assez productives pour le capital. L’idée qu’il ne serait pas vraiment nécessaire de maintenir en vie trop longtemps les personnes âgées, au prétexte qu’elles « nous » coûteraient cher, fait d’ailleurs son chemin dans l’opinion publique.

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« Il faut surtout que ton jeu soit compatible avec le nôtre… »

Si chacun des personnages peut être regardé comme représentant un symbole qui le dépasse, un autre niveau d’interprétation est à considérer : celui des individus, pris en tant que tels dans une situation qui n’est finalement pas si étrangère à notre vie de tous les jours. Vue sous cet angle, la vidéo des Parasites n’est pas plus tendre : le pouvoir et l’argent peuvent déstructurer une famille, rompre des liens amicaux ou encore rendre violent physiquement et moralement vis à vis du prochain. Toute tentative d’innover, de gagner sa liberté, est lourdement condamnée dans les familles les plus conservatrices. Dans cette perspective, le sentiment de malaise que suscitent les scènes est important : là où des sentiments d’entraide et d’amour caractéristiques de la sphère familiale devraient prévaloir, se sont imposés la suspicion, la cupidité et l’égoïsme. Une bonne manière de nous rappeler ce que nous ne voulons pas dans notre propre famille.

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