Le nouveau Président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, tout juste installé dans ses fonctions, se retrouve au cœur d’un scandale d’évasion fiscale géant concernant le Luxembourg et 340 multinationales, désormais nommé le « LuxLeaks ».

En effet, M. Juncker fut le Premier ministre du Luxembourg pendant 19 ans. Hors, quarante médias internationaux viennent de dévoiler que sous sa direction, le Luxembourg avait passé des accords fiscaux secrets avec ces 340 multinationales pour leur permettre de minimiser leurs impôts dans les pays où elles font des bénéfices…siphonnant au passage les caisses publiques de plusieurs milliards d’euros.

La candidature de M. Juncker au poste de Président de la CE avait reçu le soutien du Parti Populaire Européen (conservateurs) et du Parti Socialiste Européen (sociaux-démocrates) mais avait été vivement critiquée par le Parti de la Gauche Européenne (gauche écologiste et antilibérale) et de nombreuses ONG et médias alternatifs.

Cette news est à considérer dans un contexte d’austérité généralisée où la plupart des dirigeants, grands médias et économistes aux ordres rabâchent tous les jours aux citoyens qu’ils doivent « se serrer la ceinture » et « accepter les sacrifices » dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de la culture. Le « LuxLeaks » nous prouve encore une fois que non, les citoyens n’ont pas à accepter ni les sacrifices ni le recul des acquis sociaux.

Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue aux 6000 nouveaux abonnés de la semaine sur la page Mr Mondialisation 🙂
Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « LuxLeaks : vol au-dessus d’un nid de cocus » de David Nemtanu

Juncker au centre d’un scandale fiscal impliquant 340 multinationales – Politis

Les Etats dont on a fait les poches, les contribuables respectueux des règles, les eurodéputés qui ont désigné Juncker à la tête de la Commission européenne, ceux qui ont voté pour ces eurodéputés… Avec les révélations sur l’existence d’accords fiscaux secrets passés entre

 Lire l’article sur politis.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation