Une fois n’est pas coutume, continuons de passer en revue les infinies possibilités qu’offre l’habitat alternatif dont ces fameuses Tiny Houses, micro-maisons personnalisées et transportables à souhait qui font le bonheur des adeptes de la vie semi-nomade et de la simplicité. Aujourd’hui, c’est la surnommée « Toybox » que nous mettons à l’honneur.

Conçue par Frank Henderson et Paul Schultz, cette micro-maison minimaliste et contemporaine a de quoi séduire les amoureux de la nature. Dans une Tiny House, l’espace est un luxe qui se négocie au prix des bonnes idées. Pourvu d’une surface au sol de 13m² seulement, très économique à chauffer, cet habitat démontre qu’un agencement malin et quelques bonnes idées suffisent pour réaliser une utilisation optimale de l’espace et vivre de manière indépendante sans se ruiner.

À l’extérieur, si ces couleurs vives lui offrent une apparence chaleureuse, c’est dans son toit blanc que réside son intérêt thermostatique. Thermoplastique, ce toit est fait d’un matériau recyclable et durable dont les effets bénéfiques – résistance aux UV et conservation de la chaleur – permettent de maintenir une bonne température à l’intérieur de la maison. Les parois disposent également d’un système d’irrigation, de récupération et de filtrage qui recycle l’eau des puits, facilitant le jardinage et réduisant la consommation d’eau. Quelques fenêtres assurent quant à elles la ventilation et l’apport de lumière naturelle.

desk.jpg.0x545_q70_crop-scale

À l’intérieur, l’espace offre tout ce qui est nécessaire à un confort minimum : une salle de séjour pour se détendre, une mezzanine qui peut accueillir un lit kingsize, une cuisine compacte et une douche étonnante. La décoration a été conçue, comme c’est souvent le cas pour une Tiny House, de manière à préserver l’espace : des cubes de stockages modulables et une tablette repliable permettent de faire varier l’espace en fonction des besoins. La salle de bain possède cette particularité qu’elle se transforme en compartiment-douche grâce à au robinet extensible du lavabo, un peu à l’image des sanitaires japonais. L’eau usagée est par ailleurs recueillie et réutilisée pour l’arrosage extérieur d’un jardin éventuel.

Pour ce qui est de l’isolation, de la fibre de verre a été soufflée dans les parois et le plancher est chauffant afin de garder l’espace vivable même sous les latitudes hivernales. Le résultat tourne autour des 40.000 euros d’investissement, prix auquel les deux concepteurs revendent leur création avant de se lancer dans un nouveau projet. Il resterait à prévoir quelques panneaux solaires pour une autonomie pratiquement totale.

Toybox-Tiny-Home-11

this-tinyhome-trailer-is-a-modern-mobile-masterpiece

Toybox-Tiny-Home-Frank-Henderson-and-Paul-Schultz-5

532328_537fe351fad

bathroom.jpg.0x545_q70_crop-scale

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

dining-living.jpg.0x545_q70_crop-scale

532328_ead30648e74049c59c0a4e44699c3e7f.jpg_srz_p_893_580_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz


Sources : designtaxi / viralnova / toyboxtinyhome.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation