2.7%. C’est le temps consacré aux enjeux climatiques dans la campagne présidentielle actuelle en France. Pour faire de l’urgence écologique une priorité médiatique, de plus en plus d’organisations tirent la sonnette d’alarme, de diverses manières. Parmi elles, le Relais Jeunes :  une marche-relais apartisane de trois mois, sur 3.000km ralliant 20 villes-étapes, pour mobiliser les jeunesses autour des enjeux de démocratie, d’environnement et de justice sociale.

Depuis 2019, des millions de jeunes sont descendus dans les rues pour exprimer leur colère, leur angoisse, leur désespoir et leurs aspirations. Pourtant le débat des présidentielles se désintéresse complètement de l’avenir de la jeunesse, comme en témoigne le temps de parole du climat dans la campagne présidentielle actuelle : soit 2.7%.

Cette semaine, le mouvement Extinction Rebellion France, avec d’autres organisations, organisait devant les locaux de France Télévisions, une action pour interpeller les rédactions des médias français sur la nécessité « de faire de l’urgence climatique une priorité médiatique ».

Parmi les organisateurs, de nombreux jeunes comme Léna, qui affirme ne pas vouloir « que l’écologie soit confinée dans une seule et même rubrique (…) pour avoir une pensée systémique. Les médias ont une part de responsabilité dans l’inaction climatique ». Cela n’est pas surprenant, quand on sait que, selon une étude de la revue The Lancet Planetary Health, les trois quarts des 16-25 ans de dix pays, du Nord comme du Sud, jugent le futur « effrayant » et que 45% affirment même que l’éco anxiété affecte leur vie quotidienne. Le Relais Jeunes a alors décidé de prendre les choses en main. A travers une marche-relais apartisane, qui se tiendra de février à juin sur 3.000km, en ralliant 20 villes-étapes, des jeunes se sont unis pour mobiliser les jeunesses autour des enjeux de démocratie, d’environnement et de justice sociale. Cap vers cette initiative porteuse d’espoir. 

Crédits photo : @lerelaisjeunes

Aux origines du Relais Jeunes 

Fondée en 2021, le Relais Jeunes est une marche-relais apartisane qui se tiendra du 20 février au 10 juin, sur 3000 km, en ralliant 20 villes-étapes. L’objectif ? Replacer les enjeux de démocratie, d’environnement et de justice sociale au centre du débat public.

À la suite des marches pour le climat et en vue des élections présidentielles, des jeunes engagés partout en France ont décidé de se mettre en mouvement mais pas seulement : plus de 50 associations partenaires, des centaines de jeunes réunis, mais aussi les associations locales dans les villes-étapes ou sur la route  ! Le 20 février, les premiers marcheurs sont partis à pied depuis l’Académie du Climat à Paris, vers Rouen, après une matinée de lancement. 

Le 20 février, jour du départ, devant l’Académie du Climat à Paris / Crédits photo : @lerelaisjeunes

Entre les villes-étapes, les marcheurs seront accueillis par des fermes en transition, des collectifs en lutte et des tiers-lieux. Sasha de Laage, co-créateur du projet explique :

« On est tous terrifiés par cette campagne présidentielle qui se désintéresse de la jeunesse et de son avenir. Dans ce contexte, il fallait qu’on se bouge, qu’on se mette en mouvement, pour rappeler qu’il y a des gens qui luttent, qui agissent et qui innovent partout sur le territoire »

 

L’objectif ? « Passer le relais »

Dans chaque ville-étape, des Comités Stratégiques Locaux (CSL) composés d’associations locales s’activent déjà pour organiser la programmation lors du passage du Relais Jeunes. Ce sera donc des actions de mobilisation, des ateliers, des tables rondes, des débats, des projections, des clean-walks, des maraudes et d’autres actions de sensibilisation qui seront organisées dans chaque ville- étape. L’objectif : passer le relais. Le témoin sera un bâton de relais en bois creux, au cœur duquel sera roulé un exemplaire manuscrit du manifeste qui sera signé par les associations partenaires pendant la marche. Voici le manifeste dont il est question : 

Le témoin se passera de jeunes engagés, à citoyens, à sportifs de haut niveau, agriculteurs, activistes, personnalités et associations pour faire passer ensemble un message fort à nos dirigeants : « Il est, plus que jamais, temps de mettre les enjeux démocratiques, écologiques et sociaux au cœur des priorités de notre nation. » explique Lou Garcia, activiste et co-organisatrice du projet. Lors de l’arrivée du Relais Jeunes dans chaque ville-étape, une cérémonie sera organisée, lors de laquelle les associations locales ‘prendront le relais’ jusqu’au départ vers la ville suivante. La programmation dans les premières villes étapes est d’ores et déjà disponible sur le site du Relais Jeunes !

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
Crédits photo : @lerelaisjeunes
Crédits photo : @lerelaisjeunes

Le Relais Jeunes est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent porter le témoin, le temps d’une journée, d’une étape ou plus, ils vous attendent ! 

-Camille Bouko-levy

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation