Mardi 8 février, l’Alliance des Opposants à la Chasse a présenté 30 propositions au Sénat dans le but de réglementer et de sécuriser la chasse. Cette série de mesures a pour objectif de mieux encadrer cette pratique et de diminuer le nombre d’accidents qui a augmenté ces derniers mois.

Ces derniers temps, de plus en plus d’événements dramatiques et d’accidents ont eu lieu à cause de la chasse. Rappelons-nous, notamment, la mort tragique de Morgan Keane. Selon un rapport mené par le média FranceInfo, 83 accidents de chasse ont eu lieu pendant la saison 2020-2021 en France, dont sept ont été mortels. La chasse au grand gibier (qui cible les cerfs, les chevreuils ou encore les sangliers) est celle qui regroupe le nombre d’accidents le plus important avec 59%, contre 41% pour la chasse au petit gibier

La cause de tous ces drames repose sur le non-respect des règles de sécurité par les chasseurs. L’angle de tir est souvent mis en cause, ainsi que des erreurs de manipulation des armes, ou encore le fait que certains chasseurs ne prennent pas en compte l’environnement qui les entourent. Les accidents par ricochet ou par canon obstrué sont quant à eux plus rares. 

En 2020, le nombre d’incidents, qui engendrent des dégâts matériels ou qui impactent des animaux, a augmenté : 92 incidents ont été comptabilisés cette saison, soit 13 de plus qu’il y a 10 ans. Parmi ces incidents, on retrouve des tirs vers des habitations, sur des véhicules ou sur des animaux domestiques.

 

Des accidents mortels liés à la chasse

Si les accidents liés à la chasse ont beaucoup fait réagir ces derniers mois, c’est parce que plusieurs d’entre eux ont été mortels. Le 30 octobre 2021, en Bretagne, un automobiliste est décédé après avoir reçu une balle dans le cou. Samedi 19 février 2022, une randonneuse âgée de 25 ans est morte après avoir reçu une balle perdue tirée lors d’une battue de chasse. 

En novembre 2021, une pétition contre la chasse abusive a été signée par plus de 122 000 personnes et a été examinée par le Sénat. Cette pétition demandait la mise en place de plusieurs mesures pour réglementer la chasse, sécuriser cette pratique et limiter le nombre d’accidents. Parmi les propositions, on pouvait par exemple retrouver l’interdiction de la chasse les dimanches et les mercredis, la mise en place de formations plus strictes, un renforcement des règles de sécurité ou encore un meilleur contrôle et suivi des armes.

L’Alliance des Opposants à la Chasse est une organisation qui regroupe plusieurs associations et particuliers qui souhaitent abolir la chasse et le piégeage en France. Mardi 8 février 2022, l’association a présenté un mémoire composé de 33 pages au Sénat et a présenté 30 propositions anti-chasse à la “mission conjointe de sécurisation de la chasse”.

Les mesures proposées par l’Alliance des Opposants à la Chasse ne visent pas à interdire définitivement cette pratique mais à mieux l’encadrer et à la sécuriser. En voici un aperçu.

 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

La formation des chasseurs

L’Alliance des Opposants à la chasse propose plusieurs mesures concernant la formation des chasseurs, comme la réforme du permis de chasser. L’association propose que le permis soit semblable au permis allemand et qu’il comporte trois mois de formation, un examen devant un jury et un tir évalué. Ce permis de chasser aurait une validité de trois ans et espère au moins encadrer les chasseurs, pour que la chasse ne soit pas accessible à tout le monde.

L’Alliance des Opposants à la chasse demande une meilleure formation et un meilleur encadrement des chasseurs. @Sebastian Pociecha/Unsplash

L’association demande également d’interdire aux chasseurs de consommer de l’alcool avant de pratiquer leur loisir. Des contrôles aléatoires devraient être effectués pour faire respecter cette règle.

L’une des propositions demande également à ce que les chasseurs suivent une visite médicale tous les ans. Enfin, la présence des mineurs de moins de 16 ans pourrait être interdite à la chasse.

 

Un meilleur encadrement de la chasse

L’Alliance des Opposants à la chasse propose une réforme de la police de la chasse, en plaçant un garde sur tous les territoires de chasse. Elle souhaite uniformiser les pouvoirs des gardes, pour mieux sécuriser cette pratique. L’association demande également une réforme de la composition des CDFS (Commissions départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage).

L’une des propositions concerne la législation autour de la chasse, qui devrait être fixée par les ministères et être la même sur tous les territoires. L’association demande aussi à ce qu’il n’y ait aucune intervention de chasseur en milieu scolaire

Enfin, l’association souhaite la suppression de l’obligation d’adhérer à la Fédération Nationale de Chasse, pour éviter que les chasseurs adhérent irrémédiablement à une structure lobbyiste.

 

Et la faune ?

@zhan zhang/Unsplash

Parmi les propositions, on retrouve l’interdiction de la chasse dans les réserves naturelles et classées, dans le but de protéger la faune sauvage. Les prédateurs indispensables aux équilibres naturels pourraient également être protégés.

Les chasseurs pourraient avoir l’interdiction de chasser les espèces animales présentes sur la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature, qui comptabilise 40 084 espèces dont 41% sont des amphibiens, 13% des oiseaux et 23% des mammifères.

Les chasseurs pourraient avoir l’interdiction de lâcher du gibier d’élevage dans la nature, et un contrôle sanitaire obligatoire devrait être imposé pour tout gibier tué à la chasse.

 

Contrôler les armes 

Au sujet des armes, l’Alliance des Opposants à la chasse demande l’interdiction de l’usage de plomb dans les munitions, extrêmement polluants, ainsi qu’un contrôle technique annuel des armes. Ces dernières devront être gardées dans des armoires sécurisées et sorties uniquement pour les parties de chasse. 

Enfin, chaque chasseur pourrait être limité à 5 à 10 cartouches par jour.

 

La sécurité des passants

L’Alliance des Opposants à la chasse demande d’interdire l’usage des armes à moins de 250 mètres des bâtiments ainsi que sur toutes les voies ouvertes au public. Cette mesure a pour but de limiter le nombre d’accidents et de garantir la sécurité des passants. Les battues préventives pourraient être supprimées et remplacées par des interventions ciblées

La chasse pourrait être interdite les mercredis, les dimanches et lors des vacances scolaires, périodes pendant lesquelles les familles sont plus susceptibles de se promener dans les bois. L’interdiction de la chasse le dimanche a également été demandée par les figures politiques de la gauche et est une mesure très soutenue.

Enfin, l’Alliance des Opposants à la chasse demande la mise en place d’un dispositif d’aide aux victimes, proches et témoins d’homicides liés à la chasse, comme celui dont bénéficient les victimes d’attentat ou d’accident d’avion.

Lisa Guinot

Photo de couverture @atthew Maaskant/Unsplash

Aller plus loin : 

« Les chasseurs représentants de la ruralité ? Une imposture déconstruite » : https://mrmondialisation.org/les-chasseurs-representants-de-la-ruralite-une-imposture-deconstruite/

Dossier « Pourquoi les puissants défendent la chasse ? Chronologie d’une histoire de pouvoirs » : https://mrmondialisation.org/pourquoi-les-puissants-defendent-la-chasse-chronologie-dune-histoire-de-pouvoirs/

« Le confinement montre que la chasse n’est pas vitale pour la Nation » : https://mrmondialisation.org/le-confinement-montre-que-la-chasse-nest-pas-vitale-pour-la-nation/

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation