Si la question de l’égalité entre les hommes et les femmes fait toujours débat en Occident, il y a des endroits dans le monde où le problème ne s’est jamais posé. Avec une réelle admiration de la femme ou simplement une approche naturelle de l’égalité des sexes, certaines tribus semblent avoir acquis depuis des siècles quelque chose qui dépasse encore bien des peuples influencés par des siècles de domination patriarcales.

Ces exemples de paix et d’harmonie ont été mis en image par le photographe Pierre de Vallombreuse. À travers une série de magnifiques clichés en noir et blanc, visible dans son exposition « Souveraines » (et livre du même nom) à la galerie Argentic de Paris jusque fin novembre, l’artiste nous dévoile le quotidien de quatre tribus asiatiques autochtones et ancestrales : les Khasi au Nord-Est de l’Inde, les Palawans aux Philippines, les Moso au Sud-Ouest de la Chine et les Badjao en Malaisie.

CouvPierredeVallombreuse

Là-bas, les femmes ne se battent pas pour acquérir une importance égale aux hommes. Elles sont libres, fières et respectées par l’ensemble du peuple, au point que, chez les Khasi, les mœurs sont fondées sur une société matrilinéaire et matriarcale, c’est-à-dire que l’ensemble de la descendance se fait sur la lignée féminine. C’est également la dernière enfant de la fratrie qui hérite des biens et des terres de ses parents.

Si le peuple des Moso a également adopté une société matriarcale, plaçant la femme au cœur des entités sociales et familiales, les Palawan et les Badjao fonctionnent sur un mode de vie entièrement égalitaire. Hommes et femmes naissent donc libres et égaux et, abolissant un rapport de force physique, c’est le respect total de l’humain qui est au centre des relations ; tout cela en parfaite communion avec la nature.

ITW sur son exposition « Homme racine » en 2012

Passionné depuis toujours par le voyage et les peuples autochtones, Pierre de Vallombreuse a pris plus de 140 000 clichés sur vingt-cinq ans de carrière. D’origine Basque et avec une formation aux Arts décoratifs de Paris, c’est lors d’un voyage à Bornéo (grande île située entre la Malaisie et l’Indonésie) que l’artiste va révéler sa profonde passion dans la photographie. Il a en suite voyagé sur tous les continents pour capturer sur pellicule et documenter la vie de 42 peuples autochtones, parfois en immersion totale pendant deux ans. Une source de savoir unique sur le mode de vie de ces tribus, de moins en moins nombreuses, victimes de « la marche du progrès » et des désastres écologiques.

Si l’exposition « Souveraines » a fermé ses portes ce 21 novembre 2015 à la Galerie Argentic, son livre du même nom, publié aux éditions Arthaud, reste à découvrir.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Badjao_Pierre_de_vallombreuse_-

Badjao_Pierre_de_vallombreuse_2

Badjao_Pierre_de_vallombreuse_12_1

badjao_pierre_de_vallombreuse4

badjao_Pierre_de_vallombreuse5_2




Badjao-_pierre_de_vallombreuse_10

Badjao-pierre_de_vallombreuse_3

badjao-Pierre_de_vallombreuse_6_1

Badjao-Pierre_de_vallombreuse_11_1

Voire la suite en page 2

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation