Après des mois de confinement et une reprise difficile, les bars, cafés et restaurants sont aujourd’hui dans une situation précaire. Pendant ce temps, la population a faim d’une autre alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. N’est-ce donc pas l’occasion de repenser et transformer nos modes de production et de consommation ? Ensemble, restaurateurs et consommateurs ont un véritable rôle à jouer ! Additionner leurs forces pour une alimentation plus juste, plus saine, et plus durable, c’est l’idée suggérée par la campagne « L’addition ». Tribune.
La note est salée pour les bars, cafés, restaurants et clubs… Après trois mois d’arrêt, nombre de ces lieux de vie sont aujourd’hui en danger. Et les récentes décisions n’annoncent rien de bon. Avec eux, c’est l’ensemble du secteur de la restauration qui trinque. Ce sont aussi des milliers de producteur.rice.s qui en payent le prix. Privé.e.s de débouchés importants, ils.elles ont vu leurs commandes s’effondrer.
A situation insolite, la réponse doit être puissante, collective et inédite ! Mobilisons-nous pour que cette crise soit l’opportunité d’oser bouger les lignes. Les bars, cafés, restaurants… normalement tant fréquentés ont un rôle immense à jouer dans la transformation de nos modes de production et de consommation. Ils peuvent devenir le reflet de la société que nous voulons construire dans le monde d’après : + juste, + saine et + durable.
« L’addition, c’est prendre conscience de la somme des coûts cachés d’une consommation alimentaire depuis trop longtemps déraisonnée, une note bien salée dont nous payons tous aujourd’hui les frais. »
C’est l’addition de nos engagements d’aujourd’hui qui décidera du monde de demain. Chaque moment de convivialité partagé peut avoir des impacts positifs sur les conditions de vie des agriculteur.rice.s, notre planète, notre santé et le goût retrouvé !
En se tournant tous vers des produits équitables, bio, locaux, et en adoptant une démarche zéro déchet, ces lieux se donnent la chance de repartir de façon durable.
Agir pour une société + juste, + saine, + durable c’est proposer à la carte :
– des produits issus d’un commerce équitable pour permettre aux producteur.rice.s, du Nord comme du Sud, de vivre dignement et d’envisager leur avenir sereinement : prix justes, relations commerciales équilibrées et de longue durée, transparence et traçabilité… Mais aussi pour qu’ils.elles aient les moyens d’investir dans des modes de production plus respectueux de l’environnement ;
– des produits locaux et de saison afin de soutenir nos territoires, renforcer les solidarités et limiter notre empreinte sur la planète ;
– des produits bio pour promouvoir une agriculture respectueuse des sols, de la biodiversité et de notre santé.
Ce menu socialement et écologiquement équilibré s’accompagne naturellement d’une réduction des déchets et d’une lutte contre le gaspillage alimentaire pour sortir d’une logique de surconsommation et adopter une démarche responsable globale et viable sur le long terme.
Si la transformation était engagée chez certain.e.s, la crise actuelle pourrait ralentir chez d’autres le passage à l’action. Pourtant, si nous ne choisissons pas maintenant de payer le prix, cela nous reviendra en boomerang collectivement. Alors misons sur la solidarité jusqu’au bout.
Aux côtés des restaurateur.rice.s, les consommateur.rice.s ont aussi un rôle à jouer ! Ils.elles sont un véritable contre-pouvoir dans la chaîne de consommation. Jamais leur défiance face à notre modèle n’a été aussi marquée. Confiné.e.s, les citoyen.ne.s ont démontré qu’ils.elles avaient faim d’une autre alimentation. Le confinement a été vécu comme un laboratoire à domicile du « moins mais mieux ». Partout, ils.elles veulent dorénavant pouvoir consommer des produits respectueux des hommes, des femmes et de la planète.
Elora, citoyenne engagé.e dans la campagne, témoigne :
Additionnons nos forces ! Nous, associations engagées, souhaitons cultiver et renforcer les liens de proximité et de solidarité entre producteur.rice.s, restaurateur.rice.s et consommateur.rice.s. Nous appelons à la mobilisation pour développer une consommation consciente et responsable pour qu’à la fin, ce ne soit pas la vie sur la planète qui paie l’addition.Le temps est aux client.e.s exigeant.e.s, aux citoyen.ne.s éclairé.e.s et aux lieux engagés : faisons entendre notre voix pour ne pas se tromper de voie.
Rendez-vous le 28 septembre pour le lancement de la campagne sur deux ans « L’addition », afin de passer collectivement à l’action ! Pour une alimentation plus juste, plus saine et plus durable.
– Camille Bouko-levy
https://www.instagram.com/p/CCajpebiYR2/