Va-t-on pousser la fierté nationale du nucléaire jusqu’à la catastrophe ?

En 10 ans, solaire et éolien se sont développés de 403 gigawatts électriques (GWe). Dans la même période, la nucléaire à reculé de 32 GWe. Cette année encore, les investissements dans l’énergie renouvelable furent 5 fois supérieurs au nucléaire au niveau mondial. Mais la France ne suit pas ce mouvement.

La durée de vie des centrales actuelles ne cesse d’être prolongée au détriment de la sécurité des citoyens. Avec 40 ans d’espérance de vie pour des millions d’années de conséquences, peut-on encore se permettre de voir les choses à court terme ?

Sur les 151 réacteurs en fonctionnement en Europe, 66 ont plus de 30 ans et 7 ont été mis en service il y a plus de 40 ans. Les rapports des experts montrent que l’Europe entre dans une ère de risques. N’est-il pas temps de réorienter les investissements ?

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Nucléaire : 40 ans, âge de la fermeture  » sur presse.greenpeace.fr

Le nucléaire face aux renouvelables : les chiffres

Saint-Vulbas, le 5 mars 2014 – Ce matin à 7h45, 10 militants de Greenpeace ont symboliquement fermé la centrale du Bugey (Ain) et ont commencé à en démonter les panneaux d’entrée. Ils ont aussi déployé plusieurs barrières de sécurité, des pancartes et deux camions devant la principale entrée de la centrale.

Lire l’article de rédaction

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation