Christopher et Merete sont les heureux propriétaires d’une superbe Tiny House installée dans le Colorado. Séduits par le concept, ils ont travaillé d’arrache-pied pour construire seuls leur petit nid à moindre frais, alors même qu’ils avaient tout à apprendre dans le domaine de la construction. Ce couple prouve que l’investissement personnel peut venir à bout des défis de vie en apparence complexes.

Au milieu de l’une des plus belles régions de l’état du Colorado, aux États-Unis, au cœur des montagnes millénaires, Christopher et Merete posent devant l’objectif. En arrière-plan, l’objet de tous leurs efforts, une « Tiny House » construite de leurs propres mains et qui fera l’objet d’un documentaire.

Christopher dit avoir toujours rêvé d’une maison dans les montagnes. Il n’imaginait cependant pas à quel point ce rêve pouvait être accessible avant de s’informer sur « le mouvement des Tiny Houses » en vogue dans son pays et ailleurs. S’inspirant librement de différents blogs dont notamment « Tinyhouseblog » et « Tumbleweedhouses », le couple va se lancer dans l’auto-construction de ce symbole de liberté pour les amoureux de la simplicité.

New-Documentary-Explores-Tiny-House-Living-From-the-Ground-Up

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, n’ayant jamais rien construit de leur vie avant ce projet. À 30 et 27 ans, loin d’être intimidés par l’ampleur de la tâche, Christophe et Merete se sont investi corps et âme dans leur projet. Leur principal atout va être de dégotter des matériaux de récupération dans diverses quincailleries, commerces et foires Américaines, afin de pouvoir grandement alléger leur budget. Récupération, friperies et magasins de bricolage (avec certains écarts en grande distribution, personne n’est parfait), tout a été pensé pour en faire un projet résilient et positif.

Une autre source d’inspiration, et non des moindres, pour le couple fut tout simplement l’environnement qui les entourait. Le couple désirait un espace qui invite constamment à être à l’extérieur pour profiter de la beauté de la nature : « vivre dans les montagnes vous permet de vous sentir à l’aise et expansif en même temps, je pense que le cadre a influencé nos décisions lors de la conception de la Tiny House ». Cependant le couple ne prétend pas devenir un exemple à suivre absolument. Avec beaucoup d’humilité, ils reconnaissent que tout le monde ne peut pas habiter dans un tel espace. Mais ceux qui savent se contenter de peu pour être heureux peuvent bénéficier d’une très grande liberté, notamment car son coût avoisine les 20 000 euros.

Un des moments les plus excitants pour eux fut celui du déménagement : « Nous ne savions pas si elle allait tomber en morceaux » se souviennent-ils. Un voyage qui devait à l’origine prendre deux heures et demi en aura pris huit, notamment par volonté de précaution, mais aussi parce qu’ils s’arrêtèrent régulièrement pour les besoins d’un documentaire qui retrace leur aventure (disponible ici en VOD).

À l’heure actuelle, le couple passe le plus clair de son temps dans leur petite maison, surtout lors des périodes estivales, propices aux soirées à la belle étoile et au camping, dans l’attente de pouvoir en faire leur résidence permanente. Une belle leçon de vie dont nous pouvons tous tirer des enseignements : le premier pas vers la réalisation de ses objectifs est le plus dur à faire et constitue souvent un défi qu’il nous faut relever sans attendre.

51bc6b10d9127e250f000ad3._w.1000_h.1000_s.fit_

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Christopher-Merete-Desk

Christopher-Merete-Bathroom

Christopher-Merete-Bed

Christopher-Merete-Kitchen-2

Christopher-Merete-Interior

image.adapt.960.high.CT20131121_Tiny_House_interior_person_a

Christopher-Merete-Kitchen-from-Living-Room

Christopher-Merete-Living-Room


Sources : labioguia / apartmenttherapy / vimeo.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation