Le chiffre est conséquent. D’après un rapport publié la semaine dernière par la Solar Foundation, tous les chiffres sont au vert pour l’énergie solaire aux Etats-Unis. Selon l’analyse proposée par le document, le secteur connaît un développement spectaculaire, avec, à la clé, la création de nombreux nouveaux emplois. Du moins, jusqu’à aujourd’hui…
Dans son dernier rapport, la Solar Foundation salue une progression exceptionnelle du solaire aux Etats-Unis en 2016. Outre-Atlantique, pas moins d’un nouvel emploi sur cinquante concernait directement ou indirectement le section de l’énergie solaire l’année passée.
Une industrie en plein essor
La Solar Foundation, qui est fondation indépendante dont la mission est d’appuyer et de soutenir le développement de l’énergie solaire, publie de manière annuelle un rapport dans lequel sont exposées les perspectives de développement du solaire. L’année passée, le secteur a permis la création de 51 000 nouveaux emplois s’ajoutant aux centaines de milliers déjà existants. Des chiffres qui s’expliquent par la croissance importante qu’a connu le solaire en 2016, 17 fois plus élevée que le reste de l’économie américaine. Le secteur devance même celui du charbon, du gaz et du nucléaire en termes du nombre d’emplois total existant. Seul le pétrole reste encore en tête.
Interrogé par le Huffington Post, le directeur de la Solar Foundation s’est félicité de ces chiffres prometteurs, d’autant que « les emplois dans le solaire sont bien rémunérés » et qu’ils insufflent la transition énergétique et écologique. Il est cependant à craindre que la nouvelle administration mette un terme aux soutiens publics dans le secteur, comme le suggèrent les premières déclarations du gouvernement Trump. De plus, ce 15 février 2015, le président américain vient d’abroger une loi qui obligeait les compagnies minières et pétrolières à rendre publics les paiements versés aux États étrangers. Une règle qui servait à prévenir des faits de corruption dans le secteur des énergies fossiles. Le lobby pétrolier s’est réjouit de cette décision.
Des doutes, suite à l’élection de Donald Trump
Malgré ces chiffres qui parlent en faveur du solaire, le nouveaux Président des Etats-Unis est peu enclin à soutenir le développement des énergies renouvelables, dont il met en doute la rentabilité économique. Au contraire, comme en témoignent les premières décisions du Président, la nouvelle administration mise tout sur les énergies fossiles pour relancer la croissance, niant ainsi l’urgence à diminuer de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre. À plusieurs reprises pendant sa campagne, Donald Trump a qualifié le changement climatique de « hoax » et dénoncé une pure et simple « invention » chinoise… Il faut souligner qu’il possède un intérêt personnel à voir l’industrie pétrolière se développer, notamment parce qu’il est actionnaire de l’entreprise chargée de la construction du pipeline Keystone XL. N’en déplaise au Président, la Solar Foundation prévoit une nouvelle année positive pour le solaire en 2017, avec une nouvelle évolution d’au moins 10% dans le secteur. D’autres analystes estiment que les énergies renouvelables continueront leur percée malgré la possible sortie des Etats-Unis des accords sur le climat.
On pourrait en rire si la question du changement climatique n’était pas si préoccupante pour l’ensemble de l’humanité, au delà des frontières. Néanmoins, note le Huffington Post avec ironie, presque tous les Etats dans lesquels Donald Trump a recueilli une majorité des voix des grands électeurs ont connu une augmentation des emplois dans le secteur du solaire, soulignant ainsi que ces mêmes Etats tirent des bénéfices économiques incontestables du développement de cette industrie. Comme un pied de nez à la politique réactionnaire de Donald Trump, l’ex-Président Jimmy Carter a pour sa part décidé de soutenir la construction d’une usine solaire capable de subvenir à 50% des besoins énergétiques de la ville dans laquelle il réside. Le projet est bien évidemment antérieur aux élections. Néanmoins, Jimmy Carter s’est récemment exprimé dans les médias pour partager son espoir, infime, que la nouvelle administration réalise l’opportunité environnementale et économique du développement des énergies renouvelables.
Sources : cnbc.com / nytimes.com / thesolarfoundation.com