La permaculture n’est pas une mode, c’est une méthode de conception, création et aménagement de systèmes de manière écologiquement soutenable, économiquement viable et socialement équitable. Enseigner ses principes et ses méthodes pour construire un monde où l’Homme et la nature vivraient en harmonie est l’un des messages que souhaite véhiculer le documentaire « L’Ecole de Permaculture » …

Tout commence lorsque Clément, apprenti designer en permaculture, explique à son ami Adrien, jeune vidéaste, combien l’apprentissage de cette nouvelle forme d’agriculture, associée à l’art de l’aménagement, regorge de richesses et de valeurs essentielles à notre époque. Lui détaillant les multiples expériences qu’il a accumulées au fil de ses voyages, il convainc progressivement Adrien du bien-fondé de cette approche. Ils vont alors, tous deux, coorganiser et suivre pendant plus de deux semaines un Cours de Design en Permaculture dispensé par Andy et Jessie Darlington (qui deviendront les protagonistes principaux de leur documentaire). L’idée d’un film fondé sur l’enseignement de la permaculture prend progressivement forme…

Désireux de présenter au plus grand nombre cette discipline, synonyme à leurs yeux d’espoir et d’alternative à notre société individualiste et autodestructrice, les jeunes gens réunissent une équipe qui partage sa sensibilité. Ensemble, ils sillonnent le sud de la France de formations en formations : cours de Design en Permaculture, formation sur le Keyline Design, formation sur la greffe d’arbres fruitiers sauvages, ferme spécialisée en permaculture… Jusqu’à la fin de l’été 2015, ils poursuivent leur périple pour compléter les points de vue des formateurs et des stagiaires sur le devenir de cette discipline. Une expérience capturée en vidéo et bientôt restituée à tous !

https://www.youtube.com/watch?v=wLb8GJXJdPE

Le documentaire en cours de réalisation explore également les interactions entre maîtres et élèves, le fait que cet enseignement rime avec intelligence collective, partage et transmission des savoirs. Ce mode de culture peut également être tour à tour une science, une boite à outils, une philosophie, un nouveau paradigme… Comme le dit très simplement son fondateur Bill Mollinson, « il s’agit de travailler avec et non contre la nature. » C’est avant tout la combinaison d’éthiques, de principes et de techniques, autant modernes que traditionnelles, mis au service d’une nouvelle forme d’agriculture respectueuse de la nature qui, tardivement implantée en France, tisse néanmoins progressivement son réseau.

La production d’une grande qualité graphique nous montre une nouvelle façon d’appréhender notre monde à travers l’apprentissage d’une vie plus respectueuse de la terre et de ceux qui y habitent. Mais, face aux enjeux écologiques croissants, les réponses données par la permaculture sont-elles à la hauteur des problèmes actuels ? Autosuffisance énergétique et alimentaire, autogestion, autorégulation sont autant de valeurs qui nous incitent à y croire. Outre le fait d’avoir appris certains rudiments techniques, le spectateur aura pris conscience de la nécessité du changement et voudra, peut-être, s’impliquer plus avant dans la transition.

Pour mener à bien leur projet, Adrien et son équipe ont démarré un financement participatif sur le site Ulule le 14 mai dernier. L’objectif initial de 13.000€ ayant été rapidement dépassé, un nouvel objectif de 20.000€ a été fixé afin de pouvoir traduire le film en plusieurs langues, d’en proposer une version longue augmentée de commentaires, de l’étalonner et de le mixer en studio. Il ne reste que quelques jours pour atteindre cet objectif alors n’hésitez pas à soutenir ce projet que ce soit financièrement ou en diffusant l’information autour de vous !

syndrome_permaculture


Sources : fr.ulule.com / ecole-permaculture.fr

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation