Ils sont nombreux à le dénoncer. La littérature française à destination des jeunes est gangrénée par un conformisme latent. Comme si les plus jeunes étaient incapables de jugement et que la seule voie de l’émerveillement se trouvait dans des stéréotypes perpétuels du communément commun. Une édition méconnue du grand public, parmi d’autres, casse pourtant les codes. Plongeons ensemble dans un Chant d’orties.
Il est vrai, quelques ouvrages anticonformistes existent, quelques éditions indépendantes restent déterminées, mais dans l’ensemble de cette littérature jeunesse, clichés, stéréotypes et tabous restent de mise. Cette culture majoritaire et convenue nourrit tristement le crâne encore malléable des enfants. Dans le paysage Français de la littérature jeunesse, rares sont les éditions qui font un véritable travail militant, luttant aussi bien contre les préjugés, les discriminations, les stéréotypes, aussi bien que contre toutes les évidences capitalistes ou productiviste et pour un avenir dépouillé d’inégalité. Il existe pourtant quelques éditions spécialisées, qui fournissent un travail de qualité. Parmi ces exceptions, il existe une petite édition discrète et méconnue, qui semble tout de même s’opposer à cette perspective désolante : Chant d’orties.
Elle se présente officiellement ainsi :
«Au travers de ses cinq collections de littérature; Chant d’orties met en scène des dissidents de tout poils qui grattent, dérangent et sèment à tout vent les germes de la rébellion et d’utopies futures.(…) Nous partons avec plusieurs présupposés forts : ne pas prendre les enfants pour des « sous-adultes » mais bien comme des personnes à part entière, capables de réflexion, et auxquels tous les problèmes de notre société peuvent être exposés sans en cacher les aspects les plus noirs mais dans une langue adaptée à chaque âge.»
Cette petite initiative, existant depuis déjà sept années, fonctionne en association grâce à l’énergie de bénévoles, sans subventions, et verra son trentième ouvrage paraitre en format cartonné. Un récit consacré à deux destinées parallèles, celles d’un SDF et d’un cadre d’une grande entreprise. Le choc de contrastes qui ne se croisent jamais. L’ensemble des ouvrages de l’édition « ovni » son du même gout, de l’écologie à l’alter-mondialisme. Une édition qui, malheureusement méconnue par le public, ne cesse de faire paraitre singularité sur singularité.
Quelques exemples permettent de comprendre plus pratiquement, comment ce projet évite les conventions qu’impose la marchandisation culturelle aux enfants :
– Aldo rêvait
C’est l’histoire d’un enfant qui veut toujours plus de voitures. Il les collectionne, les accumule, bientôt sa maison en est envahie. Mais il finit par s’ennuyer de tous ces caprices exaucés. Un récit qui nous parle d’une société de consommation où accumulation et mécontentements renouvelés vont toujours de pairs.
– Tout au bout de mon jardin
Livre qui traite de l’urbanisation incessante et des projets couteux censés améliorer l’existence de ceux qui y sont défavorables. Une petite fille se demande où pousseront les fruits de son jardin, où iront les hérissons, lorsque l’autoroute leur passera dessus. Critique douce et poétique d’un monde bétonné.
– Dent de lion
Un petit pissenlit tombe dans un jardin de jolies fleurs, qui le dénigrent et le méprisent, il tentera de dialoguer avec elles pour prouver qu’ils ne sont pas si différents. Une histoire exprimant avec une pédagogie remarquable, ce que classes/races/cultures ont avoir avec luttes et réflexions.
– Les dialogues sauvages
Relate la rencontre entre trois animaux sauvages et un éléphanteau domestiqué, prisonnier d’une cage où il n’a pas conscience de loger. Un dialogue plein d’humour et de philosophie mais aussi une réflexion sur la condition animale, humaine, sur le travail, la société du spectacle, la servitude volontaire et l’engagement.
Ces quelques albums choisis au hasard, reflètent tout le travail mis en œuvre par la maison d’édition Chant d’orties. En ces temps difficiles, de perte de repères et de crise globale, de conflits et d’inquiétudes, cette édition propose aux jeunes têtes qui feront l’avenir, des sujets, des questionnements, des valeurs qui tendent à l’horizon les couleurs vives de l’insoumission, de l’autonomie, de l’écologie et de la solidarité universelle. Un travail encore ignoré qui mériterait d’être soutenu et partagé.
Facebook : éditions Chant d’orties / Contact : chantdorties@free.fr