Qui a dit que le papier recyclé n’était pas une matière noble ? Loin de la lourdeur des marbres antiques, les sculptures réalisées par la jeune artiste Kate Kato sont le résultat d’un travail méticuleux au travers duquel est chanté une ode à la nature. Papillons extraordinaires, scarabées élégants et champignons de toutes formes s’y croisent. Bienvenue dans son cabinet des curiosités.
Depuis son atelier sur les côtes galloises, Kate Kato reproduit des éléments de la nature pour lesquels elle a très tôt développé curiosité et fascination. Diplômée en arts graphiques, cette jeune britannique raconte avoir développé très tôt un gout prononcé pour la création artistique. Petite déjà, les arts plastiques constituaient sa discipline favorite, et ça n’est donc pas par hasard qu’aujourd’hui devenue adulte, la jeune femme soit en passe d’obtenir la renommée qui lui est due.
Après avoir débuté avec de l’illustration, la jeune femme est rapidement passée à la création 3D, au travers de sculptures qu’elle confectionne à la main. Son parcours académique, au cours duquel elle s’est concentrée autour des techniques d’édition et d’imprimerie, l’a menée tout naturellement à développer certaines connaissances autour du papier. Depuis, dans un mix-and-match créatif qui fonctionne à merveille, Kate Kato réalise ses sculptures à l’aide de papier recyclé et d’autres matériaux de récupération auxquels elle offre une seconde vie. La peinture et la broderie viennent ensuite parfaire et colorer les différentes couches de papier utilisées, les modeler et leur apporter une texture esthétique.
Porter un regard d’enfant sur la nature
Véritable façonneuse de la matière, Kate Kato (dont les créations sont aussi connues sous le nom de Kasasagi) a à cœur de recréer un univers qui retranscrit sa curiosité insatiable pour les choses de la nature. À partir de vieux livres, de papier récupéré et de bouts de fils de fer, Kate Kato recrée dans son salon la beauté délicate des plantes, des champignons, ou encore des insectes. Ses sculptures peuvent prendre la taille réelle de ses modèles, ou être des versions agrandies de ceux-ci. Ainsi, il ne faut pas s’étonner de voir de grands bocaux renfermant d’énormes amanites dans son salon. En perpétuelle quête d’inspiration, Kasasagi avoue passer du temps à s’informer sur telle ou telle espèce ou variété découverte dans une nature qui ne cesse d’être étonnante.
Décrivant son travail comme « nostalgique », la jeune femme confesse trouver un plaisir enfantin dans la recherche de modèles et la réalisation de ces petites scènes, dont le réalisme mériterait qu’elles soient exposées dans un lieu à mi-chemin entre le muséum d’histoire naturelle et la galerie d’art. Son utilisation du papier recyclé, également, n’est pas anodine. Kate Kato raconte voir dans ce matériau une part qui fait écho à l’histoire et au récit. Et en effet, quoi de mieux que d’utiliser dans la création un objet ou une matière qui a déjà eu une première vie pour donner instantanément à son œuvre l’âme d’un autre passé ? Quoi qu’il en soit, le travail de Kate Kato, dans sa délicatesse et sa minutie, nous rappelle que même l’art peut toujours trouver son bonheur dans le recyclage et la récupération. Jugez du résultat par vous même…
Sources : Thisiscolossal.com / Kasasagidesign.com / Kasasagi sur Instagram