Mr Mondialisation vous avait fait découvrir les Pandas Roux au travers de leur soutien au Pacte pour la Transition, un engagement citoyen pour lutter contre la crise climatique en mobilisant les politiques au niveau local. Toujours dans l’objectif de bâtir un monde meilleur, l’équipe s’est lancée dans la rédaction d’un livre positif. Ce projet participatif sous la forme d’un livre a finalement été édité à l’issue d’une campagne ulule remportée haut la main cet été. Présentation de cet ambitieux projet !

Les Pandas Roux, c’est un média alternatif qui fête ses trois ans cette année. Un projet engagé dans la réinvention de nos modes de vies et du réenchantement du vivre-ensemble comme ils le définissent eux-mêmes. Dans ces optiques, les pandas roux parcourent pour nous la France dans le but de découvrir et mettre en lumière des initiatives promouvant l’écologie, l’économie sociale et solidaire, l’environnement, la solidarité, l’économie circulaire et la citoyenneté. Autant d’occasions de rencontrer et d’échanger avec des personnes inspirantes et inspirées. Surtout, un besoin vital dans une époque tristement sombre.

Leur projet de livre s’inscrit dans cette lignée de germination de projets pour un monde « plus écologique, plus solidaire, plus sain et plus juste » selon les propres mots des Pandas Roux. Ce livre arrive à un moment particulier, celui où le monde vit une pandémie mondiale durant laquelle la remise en question de notre mode de vie fut souvent mise sur le tapis des médias. « Comment imaginer un monde d’après ? » voilà une interrogation à laquelle nous n’avons pas pu échapper ces derniers mois durant la crise du coronavirus. Et à cette question, les Pandas répondent que le monde d’après justement, cela fait longtemps que des citoyens, des associations en dessinent les contours, défrichent de nouvelles voies, comme en témoignent leurs rencontres depuis trois années.

« On espère que de l’action individuelle, on passera à l’échelle locale, puis nationale et, qui sait, internationale ? Changer le monde c’est avant tout changer son monde. » Les Pandas roux

Ce livre, c’est justement pour les Pandas Roux l’occasion importante de « porter l’action un cran plus loin dans l’exploration de ces autres voies possibles. Pour faire un peu plus que notre part et prouver que le monde d’après, ce n’est pas qu’un concept utopique mais une réalité envi(sage)able ! » Ce sont donc 80 initiatives qui seront rassemblées dans ce livre, sélectionnées par les Pandas parmi des milliers déjà existantes pour couvrir les besoins essentiels dans un monde écologique et solidaire. Des besoins essentiels qui seront classés en catégories : se nourrir, se loger, se déplacer, s’informer, s’éduquer, se soigner, se cultiver, se rencontrer, s’entraider, s’organiser, s’approvisionner, s’intégrer, se réinventer. Avec pour conclure, des témoignages de personnes qui ont déjà emprunté ces chemins et changé leur quotidien.

À noter l’aspect participatif du livre des Pandas Roux : son titre et le dessin de couverture seront choisis par les contributeurs et contributrices, une manière symbolique d’unir derrière un même but les auteurs et leurs soutiens. Ces derniers pourront d’ailleurs apporter leur témoignage qui figurera dans son dernier chapitre. Ce livre, les Pandas Roux le veulent agréable à lire, éloigné de toute moralisation culpabilisante. Et pour être en accord avec leurs valeurs, il est édité sur papier recyclé avec des encres végétales. Son but est de fournir des informations (sourcées), de donner des clés et des outils pour donner l’envie et la confiance aux lecteurs de se lancer à leur tour dans l’aventure de la transition écologique, et pourquoi pas, d’y entraîner des proches. Parce que, pour citer une dernière fois les Pandas : « oui, autre chose est possible et c’est à force de solidarité et de volonté qu’on va y arriver. »

Alors, parés à hisser les voiles (durables) ?

Pour suivre les Pandas Roux, plusieurs possibilités : leur page Facebook, leurs comptes YouTube, Twitter et Instagram.

Mise à jour décembre 2020

La campagne Ulule a été un succès avec un objectif atteint à 120% ! L’équipe remercie chaleureusement les donateurs qui lui ont fait confiance. Mais l’aventure n’est pas terminée et ceux qui le désirent peuvent la continuer en participant à la suite du projet sur okpal. Un nouvel objectif qui donnera naissance à un nouvel ouvrage, « encore plus beau et plus complet » dixit les Pandas Roux. Vous pouvez aussi y commander leur livre aux 80 initiatives écologiques et solidaires si vous avez manqué la campagne Ulule. Enfin, Mr Mondialisation offre 5 exemplaires du livre via Framaform à ses lecteurs engagés.

S. Barret


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé ?

Donation