En 2019, Mr Mondialisation avait relayé le « Calendrier du Vent : 24 arnaques alimentaires des fêtes de fin d’année« . Cette année, reprenant ce concept, l’équipe de Foodwatch propose aux internautes de voter pour la pire arnaque alimentaire de Noël 2021. Présentation des cinq candidats en lice pour un prix qu’aucun ne souhaite recevoir !

Qui est Foodwatch ?

Pour rappel, Foodwatch est une ONG à but non lucratif européenne et indépendante « qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes ». Lanceuse d’alerte, l’organisation mène des enquêtes et dénonce depuis plusieurs années le manque de transparence dans le secteur alimentaire. Elle milite pour une alimentation au service de l’intérêt collectif qui ne porterait atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.

Foodwatch se pose en contre-pouvoir citoyen face aux lobbies de l’industrie agro-industrielle et a permis de créer des espaces de débat public et de mobilisation : elle a ainsi été à l’origine de plusieurs campagnes et pétitions dénonçant les additifs cachés et dangereux pour la santé et l’environnement, des fraudes industrielles, des scandales alimentaires, les influences des lobbies… Des actions qui ont porté leurs fruits en menant à certains changements significatifs dans les pratiques des industriels et dans les politiques gouvernementales. Elle peut compter sur le soutien de consommateurs vigilants dont elle relaie la parole et défend les droits. Pour que chacun « puisse librement décider de ce qu’il mange, en toute connaissance de cause ». Relire à ce propos notre dernier article sur les manœuvres des industriels pour nous faire avaler leurs produits coûte que coûte.

L’association de mobilisation citoyenne possède un site internet et est active sur les réseaux sociaux comme twitter, facebook et instagram. Présente dans quatre pays (Allemagne, Pays-Bas, France et Autriche), elle compte bien continuer à se développer en Europe.

 

« La Casserole d’or 2021 »

Au moment des fêtes de fin d’année, les industriels profitent de l’atmosphère festive relâchant la vigilance des consommateurs pour gonfler leurs prix, dissimuler des additifs, tromper l’œil via des emballages surdimensionnés et attrayants tout de strass et paillettes… Mais derrière cette vente de rêve annuel, gare à l’arnaque sur l’étiquette et à la facture salée !

C’est pour alerter les consommateurs de façon ludique que cette année l’équipe de Foodwatch a mis en place le concours de « La Casserole d’Or » de la pire arnaque sur l’étiquette du menu de Noël. Foodwatch a présélectionné cinq candidats mais ce sera aux internautes de décider qui mérite le premier prix via un vote ouvert jusqu’au 21 décembre.

 

Les cinq finalistes !

1- Le confit d’oignons pour foie gras Labeyrie stratégiquement placé : un petit pot aux prix gonflés (dans les deux sens du terme)

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

2- Les dés de saumon Deluxe de Lidl, une grosse boîte dont le contenu se révèle bien vide

3- Les œufs de lompe Nordland : un succédané de caviar aux 6 additifs pour une impression de « luxe »

4- Le foie gras « Marque Repère » de Leclerc en conserve avec… un conservateur (fortement soupçonné d’être cancérigène)

5- Oasis, parfum pêche abricot et un soupçon d’huile de palme pour participer à la déforestation

Vous avez choisi votre gagnant ? Pour voter, rendez-vous sur ce lien !

S. Barret


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation